LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'une organisation ?

Cours : Qu'est-ce qu'une organisation ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2018  •  Cours  •  835 Mots (4 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 4

Qu’est-ce qu’une organisation

L’organisation : est un regroupements d’humains dans un but commun et qui coordonne leur actions pour atteindre leur but commun . C’est moyens sont hiérarchisé , structuré .

C’est aussi une institution qui est défini par ses règles, par ses missions et par son objet social

L’institution : c’est un ensemble de règles qui régissent la société

Henry Mivtzberg :L’organisation est un ensemble de personnes qui entreprennent une action collective à la poursuite d’une action commune .

Michel Crozier :L’organisation est un ensemble constitué en vue d’atteindre un but clairement défini et ayant à sa disposition toute une séries de procédé de contrôles contraignant permettant d’assuré la coordination de tout les moyens , y compris les ressources humaines à la l’accomplissement de ce but et impliquant la nécessité d’unir les efforts des uns aux autres .

Propriétés de l’organisation : L’organisation peut être envisager comme une réponse aux problèmes de l’action collectives .

L’organisation est un système ouvert sur l’extérieur et son fonctionnement est influencé par les interactions par ce même extérieur .

Toutes organisation doit être comprise autour de ce qui constitue le collectif organisé

La sociologie  prends en compte les interactions entres les individus et analyse

La sociologie est une discipline qui étudie les faits sociaux dans son ensemble en mettant l’individu au centre et en analysant ses interactions avec son environnement .  

Max Weber et Serge Paugan et Emile dudu

Pour dudu les faits s’inscrivent tous dans un ensemble de déterminant sociaux ( une société ne peut fonctionner que si elle intègre ses individus )

La sociologie des organisations elle étudie les faits sociaux dans un système avec l’individu comme élément central ( tout part de l’individu ) .

L’individu à des raisons d’agir , selon la façon dont l’autorité va se mettre en place au sein de l’organisation , les relations de l’individu à sa hiérarchie seront plus ou moins complexes  ( Weber)

Weber introduit 2 autres notions qui sont importantes , la notion de bureaucratie et la notion de dominant – dominer , il définit 2 règles .

La 1ere règles : Si il y’a des dominants , c’est qu’il y a des personnes qui accepte d’être dominé et il rajoute : dans toute relation inter-personnel , il y a toujours un rapport relation autorité et de domination.

 

3 sortes d’autorités : 1 traditionnel , 2 rationnel , 3 charismatique

2ème règles : Mettre en lien avec la bureaucratie , spécialisation des taches. L’analyse se rapproche plus de la théorie de Ford .

 L’ecole des relations Elton Mayo améliore la réflexion de Taylor sur le travail .

Assiste à la naissance de l’école des relations humaines . Elle mets l’accent sur 3 points :

1) Les individus ont besoin d’appartenir à un groupe .

2) Les individus ont besoin d’être reconnu dans ce qu’ils font .

3) Les conditions matériels , pour que les personnes soit épanoui dans leur travail , ils faut que les conditions matériels soit au top . Détermine le bien-être au travail et favorise les relations entre les individus . Par contre le seul fait d’avoir des bonnes conditions de travail ne suffisent pas

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (92.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com