LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Première partie : Une étude détaillée de la concurrence

Étude de cas : Première partie : Une étude détaillée de la concurrence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2016  •  Étude de cas  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 6

965-50-0164-4

9N06 devoir 02

PREPARER E6 1E ANNEE

307 EL HAILANI DELAMOTTE
PAULINE

Préparer E6 – 1ère année – Devoir 02

N'ayant pas encore commencé mon stage, j'ai décidé de faire mon étude sur la marque  Yves Rocher issue du Groupe Rocher.

  1. Première partie : Une étude détaillée de la concurrence

Yves Rocher est une marque de cosmétiques végétale vendant une gamme de produits très diversifiée et adaptée à ses cibles: maquillage, soins de la peau et des cheveux, produits d'hygiène, parfums, ainsi qu'une gamme pour hommes.

Concernant ses services, Yves Rocher propose des soins en institut.

La clientèle ciblée sont les femmes entre 18 et 60 ans et plus, la majorité d'entre elles ayant entre 25 et 35 ans.

Les prix sont très compétitifs allant de 1€ à 60€ et ont un très bon rapport qualité prix.

La distribution de ses produits s'effectue par la vente en magasins, la vente en ligne ainsi qu'à distance.

L'effectif du groupe comptabilise 15000 collaborateurs à travers le monde, dont 7000 en France.

Yves Rocher possède une stratégie de communication assez vaste : Celle-ci diffuse régulièrement ses « bons plans » par SMS ou MMS à ses clientes, ainsi que des prints (catalogue, prospectus, mailing papiers....), des communiqués de presse, quelques publicités télévisés, des jeux concours...

Concernant la notoriété ainsi que l'image de la marque : Yves Rocher a été élue pour la douzième fois en 2014 en tant qu'entreprise préférée des français ( Baromètre postermark Ifop)

La marque a ainsi été N°1 de maquillage, de soin visage et d'hygiène beauté en France.

En 2015, leur site internet a été élue meilleure site internet de e-commerce toutes catégories confondues et pour la septième année consécutive : meilleur site beauté.

Concurrent numéro 1 d'Yves Rocher : The body shop

The body shop est une marque de cosmétiques mondiale qui a été rachetée par L'oréal en 2006, proposant des produits 100% naturels , garantie sans souffrances animale et 65% d'entre eux sont issus du commerce équitable.

Celle-ci propose une gamme de produits assez vaste : Soins pour le corps, maquillage, cadeaux et accessoires, soins pour les cheveux et le visage, des parfums ainsi qu'une gamme pour hommes.

La marque cible une clientèle plutôt jeune mais surtout engagés envers la nature.

Celle-ci propose un large éventail de prix : entrée de gamme, milieu de gamme et haut gamme permettant le recrutement de jeunes clients ainsi que leur fidélisation.

Les produits sont distribués dans 2600 boutiques, dans 2000 points de ventes à travers le monde, par leur e-commerce, par certains grossistes et ont également un programme de consultants à domicile « At Home ».

L'effectif de la marque s'élève à 6000 personnes à travers le monde, dont 130 en France.

La marque lance une nouvelle stratégie de communication en 2012 : Lancement de produits, nouveaux packagings, partenariat avec un célèbre mannequin anglais (Lily Cole), elle expose aussi d'avantage ses valeurs : partenariat avec les ONG, actions bénévoles. Elle propose aussi des séances de maquillage gratuites et des diagnostiques de peau.

Une page Facebook contenant 5,5 millions de fans est disponible. The body shop est également présente dans les magazines.

The bodyshop, pionnière des cosmétiques éthiques se voit discerner en 2009 le prestigieux « Lifetime achievement award ».

En 2014, pour la deuxième année consécutive, celle-ci est nommée « entreprise de l'année » par le Responsable Business Communauté.

La notoriété de l'entreprise est forte aux yeux des consommateurs grâce à sa fondatrice : Anita Roddick, militante des droits de l'Homme.

Concurrent numéro 2 d'Yves Rocher : Lush

Lush est une marque de cosmétiques créée à partir des ingrédients les plus frais, végétaliens ou végétariens et refuse toute forme catégorique de traitement sur les animaux.

La marque commercialise essentiellement des produits cosmétiques ainsi que des soins pour le corps, le visage les cheveux, des savons à la coupe ainsi que des fragrances.

Ces produits cosmétiques sont fabriqués à base de fruits et légumes frais, associés aux meilleures huiles essentielles, et produits synthétiques sûrs.

Lush ne vise pas particulièrement une cible précise, il vise tout aussi bien, les femmes mûres, les adolescentes, les hommes ou les familles.

Les produits de la marque ont un bon rapport qualité-prix, mais la marque ne fait pas dans les produits bas de gamme ce qui affirme sa volonté de se positionner sur un marché élevé, le fait de ne pas vendre des produits cosmétiques comme les autres, engendre un coût important à la production des produits.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (130 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com