LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PFMP en EHPAD, dossier E13 "Conduite d'un projet d'accompagnement"

Rapport de stage : PFMP en EHPAD, dossier E13 "Conduite d'un projet d'accompagnement". Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2020  •  Rapport de stage  •  3 224 Mots (13 Pages)  •  10 984 Vues

Page 1 sur 13

Introduction

Bonjour, Je m’appelle Sarra Ghammam j’ai 18 ans élève au lycée Lucie Aubrac à Pantin actuellement dans la filière Accompagnement Soins Services à la Personne (ASSP), durant ma scolarité je dois obtenir mon baccalauréat professionnel pour ensuite intégrer une école infirmière car depuis toute jeune je souhaite venir en aide aux autres est aussi car j’aime aider les personnes qui sont en difficultés, malade et qui ont besoin de soins. 

Ce qui m’intéresse, c’est de vivre des moments privilégiés avec des personnes qui sont en fin de vie, en voie de guérison ou qui ont traversé de dures épreuves.

Durant mon année de terminale j’ai dû effectuer une PFMP d’une durée de 5 semaines du 14/09/2020 au 16/10/2020 à l’EHPAD Gallieni Neuilly sur seine. Pour valider ma formation et donc mon année scolaire de terminal, je dois remplir un dossier intitulé E13 « Conduite d'un projet d'accompagnement ». Ce document, consiste à mettre en place un projet d’accompagnement et réaliser un projet de vie individualisé avec un ou une des résident(e) de la structure.

L’accompagnement va permettre de réponde aux besoins et attentes du résident. Ce ce dossier comportera des informations recueillies sur le résident sur sa vie passées, son entrée en EHPAD, ses goûts, son bilan médical et son évolution au sein de l’établissement

J’ai choisi madame L car elle a des pertes de mémoire et elle est atteinte d’une pathologie neuro-dégénérative G.I.R 2. Je l’ai également choisie car elle m’a beaucoup touché. En effet c’est une personne qui quel que soit son état de conscience (concernant sa maladie et/ou le lieux où elle se trouve), garde toujours une certaine joie de vivre.

2- Présentation du contexte professionnel

2.1 Situation géographique : L’établissement est situé 89 boulevard Bineau à Neuilly-sur-Seine, les moyens d’accès sont :

  • Le métro : Sablons (ligne1)
  • Le bus 164 ou 163, au départ de la porte de Champerret, arrêt Victor Hugo.

Un portillon, accès piétons, se situe à côté du portail, la structure est assez grande, elle est en forme de U. Elle possède donc trois ailes (droite, central, gauche).

Au rez-de-chaussée :

  • Une salle de coiffure pour les résidents
  • Un salon d’esthétique
  • Une messe pour les résidents qui prient ou qui sont pratiquants
  • Une bibliothèque
  • Une salle de détente, avec piano et un espace thé pour les résidents
  • Une cafétéria
  • Une salle pour les animations

Un sous-sol

  • Une buanderie
  • Une morgue

 

2.2 Type de structure :

La structure est un EHPAD public (Etablissement Hébergement pour Personne Agée Dépendante) géré par le centre d’Action sociale de la ville de Paris. Elle reçoi des personnes âgées d’origine parisiennes qui ne peuvent plus vivre de façon autonome dans leurs domiciles.

 En effet, ils ne peuvent plus faire leur toilette, marcher sans l’aide d’une tierce personne. Au sein de la structure ces personnes sont assistées au quotidien par un personnel dédié, composé principalement d’aides soignant, d’infirmier, d’enseignant en APA (Activité Physique Adapté) et de médecin gériatrique. Elles sont accompagnées tout au long de leur retraite est jusqu’à leur fin de vie.

L’EHPAD Gallieni a donc pour rôles d’accueillir ce type de personne.

Prix d’un séjour au mois : entre 2000€ est 3000€

2.3 Fonctionnement de la structure :

L’EHPAD dispose de 114 chambres individuelles. Elles sont reparties sur quatre étages de la façon suivante :

  • 18 chambres au rez-de-chaussée
  • 33 chambres au 1er étage
  • 33 chambres au 2ème étage
  • 33 chambres au 3ème étage  

 

La structure Gallieni peut accueillir jusqu’à 118 résidents. Elle a pour mission de préserver au mieux l’autonomie des résidents. Pour cela elle propose des soins adaptée et personnalisés afin de maintenir la meilleure qualité de vie possible jusqu’à leurs fins de vie.

  • Prestations proposées aux résidents : Administration générale, accueil principal, accès à un service de restauration, salon de coiffure, salon d’esthétique, salle détente, blanchisserie, animations (plus depuis le COVID-19).
  • Présentation du personnel (voir annexe 1)

2.4 Organisation du service/ de la structure : 

Durant ma période de stage j’ai pu observer pendant 1 semaine l’organisation du service avec l’équipe du matin composé de 5 à 7 aides-soignantes. Celles-ci arrivent à 7h dans l’office qui leurs sert de cuisine. A leurs arrivés, chacune rend visite aux résidents dont elles sont responsables pour la journée. Pour chaque résident elles demandent comment c’est passer la nuit, s’ils ont rencontré des problèmes. Ensuite deux infirmières sont chargées de donner les médicaments et faire les soins pour chaque résident (pris de sang, température et tension). A 8h nous réveillions tous les résidents et commençons à service le petit déjeuner (certains résidents préfèrent faire leurs toilettes avant d’aller déjeuner). Lorsque que les résidents déjeunent dans leurs chambres, les aide-soignante font leurs lits et du rangement si nécessaire.

De 9h à 10h30 les aides-soignantes prenne leur chariot est commencent à faire la toilette des résidents dont elles sont responsables.

De 10h30 à 11h30 elles font leurs pauses déjeunées.

De 11h30 à 12h30 elles préparent ensemble les déjeunées des résidents et leurs servent.

Depuis le COVID-19, elles font la vaisselle a fur à mesure que la vaisselle arrive car certains résidents ne sortent plus de leur chambre.

De 13h à 14h (fin de leurs service) elles ont terminé le plus gros de leurs travails et restent à disposition des résidents en cas de besoin.

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (142 Kb)   docx (26.1 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com