LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Methodologie: rédiger une introduction de commentaire

Cours : Methodologie: rédiger une introduction de commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2022  •  Cours  •  1 272 Mots (6 Pages)  •  1 271 Vues

Page 1 sur 6

Méthodologie: Rédiger une introduction et une conclusion de commentaire

        L’introduction et la conclusion d’un commentaire ne peuvent être rédigées qu’après avoir étudié le texte et avoir établi l’hypothèse de lecture et le plan.

        Ces deux parties doivent être entièrement rédigées au brouillon avant de les recopier sur la feuille de copie.

L’INTRODUCTION:

        Une introduction est constituée par un paragraphe entièrement rédigé de 10 à 15 lignes qui est donc marqué par un alinéa.

        Pour rédiger ce paragraphe d’ introduction, il faut suivre les étapes suivantes:

- 1°: l’amorce/ l’ouverture/ l’entrée en matière: c’est une phrase d’accroche qui intègre le texte dans un ensemble plus vaste en rapport avec lui: contexte historique, littéraire et culturel, idéologique, thème, genre…

        Amorces à éviter : « De tous temps, l’homme a exprimé son amour...» (trop général, trop plat), « Aragon est né en 1897 » (inintéressant) ou encore « Ce texte… » : vous n’avez pas encore présenté l’extrait à votre lecteur, pas censé le connaître.

- 2°: la présentation de l’oeuvre : titre de l’œuvre d’où est extrait le texte (Soulignez les titres de romans/ pièces de théâtre/ recueils.), genre (poésie, roman, théâtre...) et sous-genre (théâtre: comédie/ tragédie/ tragi-comédie/ drame…), enjeu principal de l’œuvre, date de publication ou de représentation, nom et rapide présentation de l’auteur (pas de détails biographiques superflus; éléments intéressants = idées, combats, mouvement littéraire et culturel/ courant littéraire, autres œuvres…).

- 3°: la présentation de l’extrait : le situer dans l’œuvre (titres du chapitre/ fable/ section/ poème à placer entre guillemets.), résumer ce qui précède et donner en quelques mots les caractéristiques principales de l’extrait : type (récit, description/portrait, discours, dialogue, tirade…), thème du texte (de quoi parle l'extrait?),  registre(s)/ tonalité(s), enjeux.

- 4°: l’annonce de l’hypothèse de lecture (ou problématique): le faire soit sous forme d'interrogation directe avec inversion sujet-verbe En quoi ce dialogue est-il... ? (à privilégier) soit sous forme d'interrogative indirecte donc sans inversion sujet-verbe Nous allons étudier en quoi ce dialogue est….

-5°: l’annonce du plan : uniquement les axes de lecture (ou grandes parties) que va suivre le développement du commentaire sans entrer dans le détail des sous-parties.

        L’introduction sert donc à PRESENTER (le contexte, l’auteur, l’œuvre, l’extrait) en s’aidant de ses connaissances et du paratexte mais aussi à ANNONCER (problématique, plan) en guidant le correcteur dans son devoir et en mettant en évidence la pertinence de son étude du texte.

LA CONCLUSION :

        Comme l’introduction, la conclusion se constitue d’un paragraphe de 10 à 15 lignes.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com