LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réflexes et l'homéostasie

Cours : Les réflexes et l'homéostasie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2018  •  Cours  •  624 Mots (3 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 3

1° Réflexes et l’homéostasie

1. Introduction p96

Un réflexe est une réaction involontaire déclenché par une stimulation de l’environnement. C’est un mouvement automatique qui fait intervenir la contraction musculaire et donc le système nerveux central.

2. Réflexes myotatique p97

La position debout nécessite en permanence des contractions musculaires involontaires. Deux réflexes sont contrôlés par le médecin.

-Le réflexe rotulien

-Le réflexe achilléen, on frappe sur le tendon d’Achille qui déclenche l’extension du pied.

2° Importance de la moelle épinière p94/95

La majorité des réflexes corporelles font intervenir les nerfs rachidiens et ont comme centre d’intégration la moelle épinière. Les réflexes faisant intervenir les nerfs crâniens ont comme centre d’intégration le cerveau.

1. Structure de la moelle épinière

C’est un axe nerveux long de 42 à 45cm et d’un diamètre d’environ 1,8cm. Elle est située dans la colonne vertébrale. Sur une coupe transversale de la moelle épinière on voit :

-Une forme de H ou de papillon au centre qui est plus foncée :la substance grise, constituée de neurones non-myélinisés.

-Au centre du H, on trouve les cordons ventraux et dorsaux de la substance blanche, elle est constituée de neurones myélinisés. On y trouve aussi le canal de l’épendyme ou circule le liquide céphalorachidien.

De part et d’autre de la moelle épinière entre chaque vertèbre, il y a une partie des nerfs rachidiens, spinaux, médullaire. Ils sont rattachés à la moelle par les racines dorsales et ventrales. La racine dorsale présente un renfermement : ganglion rachidien

2. Rôle de la moelle épinière

Elle ne permet que de transmettre les informations des nerfs vers le cerveau. Les informations transitent par les cordons de la substance blanche. Les informations peuvent être

-Sensitives/sensorielles :du corps vers le cerveau. Les informations sensitives passent par les fibres sensitives du nerf spinal.

-Motrices :Elles transitent de la moelle épinière vers les effecteurs musculaires. Les informations passent alors par les fibres motrices du nerf spinal. Bien que son rôle soit restreint, une lésion au niveau de la moelle peut causer une tétraplégie(paralysé des membres) ou une paraplégie(paralysé des deux jambes).

Les hernies peuvent aussi causer des problèmes en comprimant la moelle épinière.

3° Circuit général d’un réflexe

Quand un stimulus est reçu par des récepteurs. Le message est conduit vers la moelle épinière par les neurones afférents en passant par la racine dorsale du nerf rachidien. Le centre d’intégration dans ce cas est la moelle épinière ou les messages sont transmis de neurones afférents vers les neurones efférents grâce aux synapses. Le message efférent se dirige alors vers le muscle en passant par la racine ventrale du nerf rachidien.

Message

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com