LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché financier

Analyse sectorielle : Le marché financier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2017  •  Analyse sectorielle  •  685 Mots (3 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 3
  1. Eco2-01 - Le marché financier (I)

Financement des agents et allocation des ressources

  1. Des besoins de financement

Les agents économiques rencontrent à un moment de leur activité des besoins de financement qui peuvent être plus ou moins grands et sur une période plus ou moins longue.

  1. Besoins de financement à court terme

  • Un ménage doit faire réparer sa voiture en milieu de mois alors que son excédent de trésorerie est déjà placé et non disponible (plan épargne)
  • Une grande entreprise ou un état doivent procéder à un virement important alors qu'ils prévoient de recevoir un versement dans quelques jours
  1. Besoins de financement à moyen terme

  • Une PME doit remplacer un outillage de production cassé
  • Une famille souhaite profiter d'une offre promotionnelle sur un réfrigérateur
  1. Besoins de financement à long terme

  • Un État investit dans une ligne de train à grande vitesse
  • Une ville souhaite réaliser un gros équipement culturel
  • Un couple de jeunes mariés cherche à acquérir une résidence principale
  1. Besoin de financement structurel

  • Toute entreprise doit engager des dépenses pour réaliser sa production avant de toucher l'argent de ses clients, et, le cycle se poursuivant indéfiniment, ce besoin persiste ; il est mesuré en comptabilité par le ratio dit Besoin en Fonds de Roulement

NB : la plupart des besoins de financement sont temporaires, et leur absence correspond à la situation inverse, à savoir une capacité de financement, qui va donner lieu à placement...

  1. Des sources de financement

  1. Source interne : l'autofinancement

Tout crédit devant être remboursé, l'entreprise doit au final dégager des fonds lui permettant de couvrir ses besoins (hors capitaux propres). L'excédent des recettes sur les dépenses est appelée la capacité d'autofinancement, tandis que les bénéfices (produits – charges – impôts) viennent s'ajouter aux capitaux propres (financement à long terme).

L'entreprise peut donc puiser dans sa trésorerie ou son épargne pour financer ses achats et investissements (de même que les ménages).

Rem : en gestion d'entreprise, une autre approche consiste à supprimer le besoin de financement, par exemple en louant à longue durée un équipement au lieu de l'acheter (mais cela ne fait que déplacer la question du financement sur le loueur), ou en obtenant des délais de paiement (idem)

  1. Sources externes : marchés monétaire, financier, bancaire

De nombreux agents ont une capacité de financement plutôt qu'un besoin : ils disposent d'un excédent de trésorerie qu'ils n'utilisent pas, soit parce qu'ils n'en ont pas l'usage (excès des recettes sur les dépenses), soit parce qu'ils souhaitent réserver une part de leur revenu à des opérations futures (motif de précaution).

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (223.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com