LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La polygamie dans une si longue lettre

Dissertation : La polygamie dans une si longue lettre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2019  •  Dissertation  •  664 Mots (3 Pages)  •  1 267 Vues

Page 1 sur 3

EXPOSE

DISSERTATION

SUJET : Notre planète est surexploitée et fait face à des conséquences climatiques énormes.

Notre planète serait-elle menacée ?

La terre est une planète qui nous procure d’énormes et diverses richesses connues ou négligées.

Cependant l’action de l’Homme sur celles –ci modifie l’ensemble de ces considérables ressources.

Dans le développement qui suit, nous tenterons de répondre à la question qui se pose : «         Notre planète serait-elle menacée ? »

Quelles sont les causes de ces phénomènes ?

Quelles sont les conséquences de ces aspects ?

Quelle serait les menaces qui peuvent en résulter ?

La surexploitation des ressources naturelles et le réchauffement climatique constituent un risque pour l’avenir de la planète. Ces phénomènes ont plusieurs causes que nous pouvons en parler de quelque un :

-Les méthodes de prospection et exploitation ont permis une consommation de plus en plus importante :

-Depuis le début du 20ème siècle, la consommation de minerais est multipliée par 20.

-Dans les océans et les mers, l’humanité tire d’énormes ressources halieutiques.

-Les forêts qui occupaient une bonne partie de la terre sont agressées par l’homme. C’est réel danger pour les espèces animales et végétales la flore et la faune sont ainsi menacées.

L’eau qui semblait être une ressource inépuisable est consommée au rythme de 75% dans les VTD (Volume Totale Disponible dans le monde) du fait de l’agriculture.

L’usage des pesticides, des insecticides, et des herbicides avec l’emploi des engrais éliminent les parasites et fertilisent les sols .Ces éléments assurent des récoltes abondants mais ces progrès ont des incidences négatives sur le plan écologique. En effet, l’utilisation croissante des engrais et des pesticides augmentent les risques de pollutions. L’agriculture est ainsi devenue un facteur destructeur de l’environnement donc du climat. Les activités humaines (industrielles) rejettent dans l’air, dans l’eau et dans les sols des éléments nocifs.

L’homme défriche les forets pour son agriculture, coupe les arbres pour avoir d’ameublement et du papier, détruit les forets pour son habitation et ses aménagements.

Ces deux aspects n’ont pas que des causes, ils ont aussi des conséquences.

Les progrès spectaculaires ont permis de localiser avec précision les ressources de La terre et de les exploiter .Cette consommation très élevée a des conséquences néfastes.

Pour les océans et les mers ; des espèces comme des harengs, sardines, les poissons plats sont en voie d’épuisement.

Sur le plan forestier, les défrichements, l’exploitation de bois et les feux de brousse entrainent le recul du patrimoine végétal. Ce recul des espèces provoque la baisse des précipitations et l’avancée des déserts.

Concernant l’eau, les besoins ont doublé en 20 ans et sa surexploitation modifie les équilibres. L’eau potable est devenue un produit très coûteux que les pays pauvres n’ont pas la possibilité de produire sans l’aide technique et financière.

Il y’a aussi la menace d’aridité : la faiblesse des précipitations l’importance de l’évaporation et la fréquence des vents provoquent l’aridité.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com