LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fusion nucléaire

Étude de cas : La fusion nucléaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2020  •  Étude de cas  •  854 Mots (4 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 4

La fusion nucléaire

Depuis les années 1920, il y a un projet qui occupe quelques scientifiques du monde entier. Cette théorie est créée par le physicien ASTON pendant qu’il étudiait Le Défaut de la Masse de l’Hélium (la masse du noyau est toujours inférieure à celle de ses constituants pris séparément) et c’est cette énergie libérée qu’on veut transformer en électricité. Pour la plupart des scientifiques ce n’est qu’une simple théorie, mais pour les autres c’est le futur de notre société. De nos jours, cette théorie est appelée <<fusion nucléaire>> ou « fusion thermonucléaire » qui est chaque jour plus proche de son objectif. J’ai choisi ce sujet, parce que je crois que l’énergie et la façon dont elle est créée c’est un thème qui devrait intéresser tout le monde. J’ai fait quelques recherches et j’aimerai vous poser une question. Croyez-vous que ce type d’énergie est bon pour l’environnement? Selon moi, je crois que la fusion nucléaire est le meilleur type d’énergie que l’homme a pu découvrir. Dans ce texte, je vais vous montrer le pourquoi je suis pour La Fusion Nucléaire.

1.1 la fusion nucléaire

Premièrement, il faut expliquer c’est quoi la fusion nucléaire pour pouvoir comprendre ces avantages. Selon « le fil info énergies », la fusion nucléaire est un phénomène naturel des étoiles. La lumière et la chaleur que nous ressentons du soleil, ce sont les résultats de ces réactions de fusion nucléaire. À chaque instant au sein du soleil se dégage en effet une énergie considérable. La fusion nucléaire est l’ensemble de deux noyaux atomiques légers, en général d’Hydrogène et ses isotopes (le deutérium et le tritium) pour former un noyaux plus lourd. La fusion nucléaire peut absorber ou libérer de l’énergie. Si les noyaux qui vont se fusionner ont une masse inferieure au fer, dans ce cas se libère de l’énergie. Inversement, si les noyaux atomiques qui vont se fusionner sont plus lourds que le fer la réaction nucléaire absorbe de l’énergie. Ensuite, on sait que la fusion nucléaire doit arriver à une température très élevée, on cherche plutôt à confiner ce plasma au milieu des conduits pour éviter qu’il touche aux parois. En effet, avec un plasma à l’état libre, la trajectoire des particules aléatoire et les particules vont s’échapper. Le plasma est formé des particules chargées, les champs magnétiques peuvent interagir sur celles-ci. Afin d’éviter les pertes aux extrémités, on referme la boite magnétique en créant un tore. Ces champs magnétiques sont créés par une série d’aimants entourant le plasma. S’appelle le champ magnétique toroïdal.

2.1 avantages et désavantages

Deuxièmement, il faut commencer par expliquer les bons effets que la fusion nucléaire aurait pour notre environnement. Selon le site-web d’ITER (installation de recherche scientifique et technologique) la fusion nucléaire utilise comme combustible le Deutérium et le Tritium dont les réserves terrestres sont quasiment inépuisables, à la différence de la fission qui utilise d’Uranium. En plus, la fusion nucléaire n’a pas le risque de causer une explosion dans son réacteur. Toute perturbation entraînera un refroidissement quasi instantané du plasma. Le sous-produit principal de

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com