LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démarche mercatique cas

Cours : La démarche mercatique cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2015  •  Cours  •  867 Mots (4 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1 : La démarche mercatique :

1 : Le concept de démarche :

C’est l’ensemble des actions qui on pour fonction de prévoir, constater, et le cas échéant stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs.

Le marketing c’est : 

-Etat d’esprit : c’est se mettre à la place du consommateur.

-Une Organisation : Le marketing est composé de structures, de fonction de postes, d’objectif, de gestion de moyens. Quelle que soit la ta taille de l’entreprise, la mercatique doit trouver sa place a un rôle central.

-Un ensemble technique : Ensemble de procédure , en évolution constante, grâce aux progrès de la technologie et à l’expérimentation : méthode de vente, analyse de gamme, négociation.

2 : La démarche mercatique :

Mercatique stratégique : Ecouter analyser comprendre 

Permet aux entreprises de mettre en place des activité avec une plus grande espérance de vie. Elle évite les échecs de lancement de produits, d’activités et permet de lutter contre la pression concurrentielle de plus en plus forte.

Il s’agit de :

-Détecter les besoins : Cela nécessite une bonne connaissance du marché, du consommateur et de l’environnement (Force, Faiblesse de l’entreprise en interne, menace et opportunité en externe)

-Définir une politique générale et es choix stratégiques : une entreprise ne peut généralement pas satisfaire tous les besoins. Elle doit donc identifier des groupes de consommateur à satisfaire, puis le responsable de la mercatique définira des programmes adaptés à chacun des groupes définis.

Mercatique opérationnel : Agir, contrôler 

C’est la mercatique dite de terrain, elle doit faciliter la commercialisation des produits ou des services sur les marchés en permettant à l’entreprise de définir l’offre idéale répondant aux besoins identifiés du marché qu’elle souhaite.

Il faut :

-Agir : En fonction des objectifs fixés et de la stratégie choisie, l’entreprise définit le plan de marchéage.

C’est l’ensemble des décisions prises par le responsable mercatique de l’entreprise au niveau de la conception du produit, de la fixation de son prix de l’organisation de sa distribution, de la politique de communication cette étape permet de passer du niveau stratégique au niveau opérationnel. Les décisions prises se concrétisent en plan d’action et permettent d’obtenir un ensemble cohérent.
-Contrôler et analyser les résultats : Les 4 P () sont variables contrôlables pour lesquelles des prévisions seront effectuées. Les résultats sont mesurés, les écarts analysés pour adapter le marketing mix.

3 : L’évolution de la mercatique :

La mercatique est apparue en France dans les années 70.

Jusqu’en 1980 : Mercatique produit ou mercatique de masse 

Le production est standardisée pour une clientèle la plus large Elle trouve ses limités par rapport aux capacités de production et aux moyens technologiques des entreprise.

Elle est relayée par une communication de masse au travers des 5 médias traditionnels (presse, télévision, affichage, radio, cinéma) et une distribution limitée (un ou 2 réseaux pour commercialiser les produits et services). Cette conception n’est plus adaptée aux consommateurs d’aujourd’hui mais est toujours présente dans certains pays notamment en voie de développement.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (160.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com