LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bretagne cas

Mémoire : La bretagne cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2016  •  Mémoire  •  529 Mots (3 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 3

La Bretagne

Une véritable cuisine traditionnelle qui de générations en générations continue à plaire en France, qui se fait même un nom dans les autres pays et qui fait plaisir aux nombreux touristes de passage en Bretagne.

Les spécialités

Les entrées : 

- Crème de chou-fleur à la mode de Bretagne : 

préparée avec du beurre fondu où l’on fait fondre l’oignon. On ajoute les morceaux de pommes de terre et choux fleur et on les couvre d’eau. A part, mélanger les œufs entiers et la crème. Mixer les légumes et verser le contenu œufs-crème dessus et mélanger au fouet a feu doux pour épaissir le potage.


Les viandes :

- Potée Bretonne :

Préparée avec du lard salé ou demi-sel, de la poitrine de porc salée, un jarret de porc demi-sel, des saucisses fumées, des saucisses bretonnes et des légumes tels que le chou vert, des carottes, des navets, des poireaux et des pommes de terre.

Pour bien faire a la façon bretonne il faut cuire le lard et le jarret pendant 1 heure, en suite il faut y ajouter les légumes taillés sauf les pommes de terre, saler et poivrer. Laisser cuire pendant 30 minutes et ajouter les pommes de terre, il faut prolonger la cuisson pendant 30 min encore.


Les poissons :

Le poisson est vraiment un produit far breton.

- La bouillabaisse :

Plat de pêcheurs comportant au moins 4 espèces de poissons servis dans 2 plats différents : les poissons d'un côté et le bouillon maintenu au chaud ... La fraîcheur du poisson garantit la réussite de la bouillabaisse. C’est un plat préparée avec de poissons de soupe, des Saint-Pierre, des tranches de congre, du rouget grondi et d’araignées de mer. Ce plat est servi  avec un bouillon bien chaud préparée avec des poissons de soupe, d'huile d'olive, ail, oignons et tomates.

La Galette Bretonne : 

La galette bretronne est un plat far de la Bretagne. La pate est simple a faire : il faut mélanger la farine de sarrasin, le sel, les œufs, l'eau froide et le beurre fondu. Et la laisser reposer pendant 2 heures. Après il faut cuire les crêpes dans une poêle à crêpe anti-adhérente ou sur une crêpière afin d'obtenir des crêpes aussi fines que possible. Après vous pouvez y ajouter les ingrédients qui vous plaisent.    


Les desserts : 

- Le sablé breton : 

Délicieusement croquant et friable, le sablé breton doit son incroyable texture au beurre avec lequel il est réalisé. La recette traditionnelle du sablé breton est préparé avec du beurre salé ou demi-sel. Le sablé breton se croque nature et peut constituer la base d'un dessert.

- Kouign aman :

C’est un gâteau breton a base de farine de blé, de beurre demi-sel, de sucre en poudre, de levure fraiche de boulanger et pincée de sel. C’est un gâteau très connu qui est servi tiède.





Les produits


La Bretagne a énormément de produits de son terroir :


- Le miel

- Le beurre salé qui est une grande tradition bretonne

- Les fruits comme les pommes et les fraises

- Le caramel liquide au beurre salé

- Le cidre, bien-sur



La Bretagne a un culture richissime, que ce soit dans la gastronomie ou dans la façon de vivre.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com