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L'île des esclaves - Marivaux

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Par   •  22 Avril 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  1 081 Vues

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L'ILE DES ESCLAVES

Marivaux

- naissance : 1688 décès : 1763

- oeuvres : Les Fausses confidences et Le jeu de l'amour et du hasard

- pièce de théâtre en un acte et 11 scènes (1725)

- Elle montre le problème des rapports maîtres / valets

- 2 des personnages sont présents. Ils sont identifiés : le valet par son nom « Arlequin » ; le maître par son statut social « patron ».Elle renvoie aussi à la comédie italienne (Commedia Dell’arte), c’est donc dans un registre comique que se joue la pièce.

- cette pièce est une utopie (lieu et situation qui n'existent pas) inspiration de Thomas Moore dans Utopia

- Nous somme ici dans la scène d'exposition (acte 1, scène1)

- Problématique : Qu'est ce qui fait l'originalité de cette scène d'exposition ?

I) LES CODES DE LA SCENE D'EXPOSITION

1. Indications temporelles - 1er repère qui laisser supposer que l'histoire se passe en journée (22) : pers voit des cases

- sur plan chronologique situation est plus problématique : série d'indices qui renvoient à l'Antiquité (20) "Athènes" (21) "esclaves de la Grèce" mot "esclave" viendrait confirmer que ns sommes ds Antiquité et cela semble confirmé par le nom du maître Iphicrate qui nous ramène à l'éthimologie grecque

- bascule dans un anachronisme lié au prénom du valet Arlequin qui est un pers de la Commedia Del' Arte qui apparait fin 15è

- il est donc difficile de dater l'histoire et cela confirme le fait que nous sommes dans une utopie, elle est hors du temps

2. Indications spatiales - repère spatial préseté de façon précise : une île, l'île des esclaves : lieu isolé, sauvage, quelque part en dehors de la civilisation avec conotation exotique

- fait de choisir île montre que lecteur aime exotisme

- île présentée comme extarpée (6) "naufrage" "roches"

- lieu parrait protégé, sauvage (22) "cases" = civilisation peu évoluée, des indigènes

- titre de l'oeuvre inssiste sur proprio du lieu = leur donne pouvoir : confirmé par Iphicrate (22)

- île prend dimension symbolique dans cadre d'une mise en abîme théâtrale, elle devient scène de théâtre où les pers jouent un autre rôle (22) "leur coutume ... esclavage"

- lieu apporte originalité grâce à la mise en abîme

3. Présentation des personnages - présentés à la façon d'un dyptique, un binome : différents mais complémentaires

- traditionnellement maître présenté avec son valet

- Arlequin : pers emblématique de la Comedia Del' Arte, son statut social est présenté au début (2) "mon patron" : il incarne le bon vivant, la legereté, la gaïté : mot "bouteille" récurrent" (2/30/14) = pers rablaisien la bouteille est une sorte de compagne, c'est le vin qui lui donne son côté léger à la fin du texte, impression qu'il n'est pas conscient du tragique de situation

- Iphicrate : forme contrepoint sur caractère, con nom suggère un côté autoritaire, sinistre et dur si on considère sa façon de parler, habitude d'être obéït comme le montre les impératifs (32,36) il est angoissé et sa véritable nature apparait

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