LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amiante

Cours : L'amiante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2021  •  Cours  •  937 Mots (4 Pages)  •  376 Vues

Page 1 sur 4

                                        Définitions

Autocontrôle de l’entreprise: Opération d’examen effectuée par l’entreprise de travaux de retrait de MPCA conformément à la réglementation en vigueur.

Calorifuge: On désigne par le terme calorifuge tout matériau enveloppant les éléments de réseaux de production et distribution de fluides et dont l’objet est de limiter des échanges thermiques.

COFRAC: Comité Français d'Accréditation Mis en place en avril 1994 par les pouvoirs publics à l'initiative de l'ensemble des opérateurs économiques, et conçu en tous points conforme aux exigences européennes et internationales, le COFRAC, comité français d'accréditation, permet aux laboratoires et organismes qu'il accrédite d'apporter la preuve de leur compétence et de leur impartialité.

Confinement:  Isolement du chantier par rapport à l’extérieur de celui-ci.

Donneur d’ordre: Toute personne physique ou morale qui commande le repérage de l’amiante dans les immeubles bâtis. Cette personne peut être le propriétaire, le syndic, le locataire, une entreprise, maître d’ouvrage, un chef d’établissement, etc…

Dossier technique "Amiante" (DTA) : Les propriétaires constituent et tiennent à jour un dossier technique "Amiante". Ce dossier regroupe l’ensemble des informations relatives à la présence d’amiante dans l’immeuble bâti et particulièrement les résultats des repérages et des contrôles. Il comprend la localisation précise des matériaux et produits contenant de l’amiante, l’enregistrement de leur état de conservation, l’enregistrement des travaux de retrait ou d’encapsulage, etc. … Il est également complété de consignes générales de sécurité à respecter vis-à-vis de ces matériaux et produits (selon le code de la santé publique).

Élément constructif homogène: Élément de construction dont la fonction, la composition et les caractéristiques surfaciques, identifiables après désamiantage, sont de même nature et constantes. La jonction ou le raccordement entre deux éléments constructifs homogènes est ellemême assimilée à un élément constructif homogène EXEMPLE jonction poteau-poutre, jonction plancher-poutre, passage de conduit en cloison ou plafond.

Encapsulage: Terme générique regroupant tous les procédés (encoffrement, doublage, fixation par revêtement, imprégnation) mis en œuvre pour conserver en place un MPCA, afin d’éviter la dispersion de fibres d’amiante dans l’atmosphère.

Examen visuel: Opération d’examen visuel des surfaces traitées par retrait.

Fibres résiduelles: Fibres d’amiante non visibles à l’œil nu subsistant sur un support après enlèvement d’un MPCA ou de ses résidus Ces fibres résiduelles ne peuvent pas faire l’objet de l’examen visuel.

Inspection visuelle: Examen visuel des composants d’un immeuble bâti, en vue d’identifier les matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante concernés par le repérage.

Investigation approfondie: Action permettant de s’assurer visuellement de la composition interne d’un ouvrage ou d’un volume par une opération complémentaire à l’inspection visuelle. Deux types d’investigations approfondies existent: - Investigation approfondie non destructive qui n’implique aucune dégradation de l’ouvrage ou du volume. - Investigation approfondie destructive qui nécessite une réparation, une remise en état ou un ajout de matériau ou fait perdre sa fonction à l’ouvrage.

Le flocage: Procédé de réalisation de revêtement par application ou projection de courtes fibres textiles, à refus sur une surface préalablement enduite d’une substance adhésive.

Matériaux et produits contenant de l’amiante: Matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante, pour lequel l’opérateur de repérage a conclu à la présence d’amiante à partir de sa connaissance, des informations dont il dispose, ou bien des résultats des analyses.

NF X 43-050: Analyse de matériaux susceptible de contenir de l'amiante par Microscopie Électronique à Transmission (MET). Prélèvement d'air de type diagnostique et détermination de la concentration de fibre d'amiante par Microscope Électronique à Transmission. Analyse de matériaux susceptible de contenir de l’amiante et d’autres fibres dont les fibres Céramique par Microscopie Électronique à Transmission (MET).

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com