LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à l'histoire des faits économiques

Cours : Introduction à l'histoire des faits économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2017  •  Cours  •  6 572 Mots (27 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 27

Histoire des faits économiques

Introduction : Les principaux modèles de la croissance et de développement écono-miques.

On distingue généralement 4 causes essentielles dont 4 types de croissances écono-miques :

- ADAM SMITH : appelée la croissance SMITHICIENNE, elle résulte de la densification de la division du travail liée à des échanges accrus.

Comme A. SMITH et RICARDO l'ont montré au niveau national, le développement du commerce a été favorisé par différents facteurs comme l'apparition de la monnaie, la sta-bilité politique, le progrès du transport, du droit...

Ces différents facteurs entrainent une meilleure allocations des ressources mais égale-ment un accroissement de la productivité.

- SCHUMPETER : appelée la croissance SCHUMPETERIENNE, elle provient du progrès technique, de l'innovation et du progrès de la connaissance. Ces progrès permettent une augmentation de la productivité sans sacrifices de la population en terme de consomma-tion.

Ces économistes ont contribué a favoriser la croissance économique et l'expansion des marchés.

- La croissance SOLOVIENNE liée à la notion d'investissement et dépend de l'investis-sement : si la formation de capitaux progresse plus rapidement que la population alors cela signifiera que la productivité augmente. Mais à la différence des autres croissances, l'augmentation du niveau de vie future est obtenu aux prix de sacrifices présents, l'inves-tissement supplémentaire étant la contre-partie d'une réduction de la consommation.

- ESTHER BOSERUP : appelée croissance BOSERUPIENNE. BOSERUP a soutenu qu'une pression démographique pouvait conduire à l'adoption de méthodes de produc-tion plus intensives (notamment dans l'agriculture) et donc entrainer une hausse de pro-ductivité et une élévation des niveaux de vie.

La croissance démographique peut permettre une économie d'échelle et bien entendu la division du travail.

=> On peut dire que le terme de croissance est à prendre au sens le plus large c'est à dire celui du développement économique pour lequel certains économistes ont apportés un éclairages bien précis.

Section 1: l'éclairage selon KARL MARX : la dynamique conflictuelle

L'oeuvre de MARX constitue la première tentative de faire une véritable théorie de l'his-toire économique donnant un modèle explicatif permettant d'interpréter toute l'histoire humaine. Il insert des données historiques dans son argumentation économique et dont il fait dériver ses conclusions. Il fut le premier économiste à enseigner comment la théorie économique peut être convertit en analyse historique et comment cet exposé historique peut être convertit en histoire raisonnée.

Son modèle est celui du matérialisme historique :

- L'infrastructure de la société est composée des forces productives matérielles et hu-maines (ressources, outils, connaissances, techniques et niveau du travail).

- La superstructure juridique et politique recouvre les institutions, les lois et diverses formes de consciences sociales ou de forme idéologique comme des moeurs, la culture ou des croyances. Ce sont l'ensemble des contradictions qui apparaissent entre d'une part le mode de production conditionné par des changements techniques et d'autre part par l'organisation de la production qui explique les changements sociaux.

Lorsque les rapports de productions ne sont plus adaptés aux forcent productives, et cela se produit car ils évoluent moins vite, la révolution sociale va permettre de les harmoniser mais en modifiant les rapports de production. Avec eux toute la nouvelle structure se transforme et s'adapte à la nouvelle société comme par exemple la Révolution de 1789 ou encore le passage du féodalisme au capitalisme dans lequel les rapports de forces sont balayés pour mettre en place une organisation bourgeoise et libérale de la société).

Le moteur de l'histoire réside alors dans les relations contradictoires entre forces produc-tives et rapports de production.

Quels sont les modes de production qui se sont succédés dans l'histoire?

- La communauté primitive = coopération dans le groupe mais également concurrence entre les groupes.

- Le mode de production asiatique = état pyramidale centralisé -> principe de propriété collective.

- Le mode de production antique = l'esclavage

- Le mode de production féodale = le servage

- Le mode de production capitaliste = le salariat

Section 2 : La période dynamique innovatrice selon SCHUMPETER

Le moteur de l'évolution est l'innovation que met en oeuvre l'entrepreneur.

Celle ci peut revêtir 5 formes principales :

- Fabrication d'un produit nouveau

- Introduction d'une méthode de production nouvelle

- Ouverture d'un nouveau débouché

- Conquête de nouvelles sources de matières premières

- La mise en oeuvre d'une nouvelle méthode d'organisation de la production

Les innovations arrivent par grappe car une découvertes ouvre le champ à d'autres dé-couvertes, à des imitateurs et entraine de multiples applications.

SCHUMPETER a donc donné à la croissance une image de processus permanent de destruction et de restructuration avec la disparition des anciennes combinaisons et l'introduction de nouvelles.

Apparait alors la notion d'entrepreneur innovateur introduisant une nouvelle combinai-son qui lui vaut un sur-profit = un profit d'innovation temporairement plus élevé qu'un profit habituel des capitaux investis. L'innovation se développe ensuite et cela par l'imita-tion.

Donc l'économie va traverser une période de prospérité découlant d'une forte croissance

...

Télécharger au format  txt (43.5 Kb)   pdf (212.7 Kb)   docx (33.3 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com