LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, Julie ou l’aventure de la juste distance

Fiche de lecture : Fiche de lecture, Julie ou l’aventure de la juste distance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2019  •  Fiche de lecture  •  1 157 Mots (5 Pages)  •  1 410 Vues

Page 1 sur 5

Promotion 2017-2020

Année 2017-2018

FICHE DE LECTURE

EU.6.1-S1

Julie ou l’aventure de la juste distance

Une soignante en formation

PASCAL PRAYEZ

Editions Lamarre

Décembre 2005 - 235 PAGES

IFSI CENTRE HOSPITALIER « La Palmosa » 

Pascal Prayez est un auteur contemporain, psychologue clinicien qui a étudié à l’Université Paris-7 en 1933. Au départ de sa carrière, il a exercé la kinésithérapie auprès des jeunes adultes en situation de handicap ainsi qu’en cabinet libéral à Paris. Il pratiquait alors une approche globale de la rééducation, la méthode « Mézières », associée à la relaxation. Par la suite, il se tourne vers la psychanalyse, thérapies à médiation corporelle, le travail du souffle et de nouvelles approches du massage. Ces deux dimensions du corps et du psychisme sont restées au cœur de son parcours, comme en témoignent ses livres, consacrés à la distance professionnelle et au toucher dans le soin. De plus, il intervient également en tant que formateur-consultant en milieu hospitalier.

Source internet : www.booknode.com

Thèmes abordés :

-        « l’affect est-il un parasite de la relation de soin »

-        « attirance ou répulsion »

-        « la proximité »

-        « le langage verbale / non verbale »

-        « l’écoute verbale »

-        « tendresse et développement »

-        « attachement et détachement »

-        « toute relation est sexuée »

-        « le désir de réparation »

-        « que faire de la culpabilité »

  •    « la juste distance »

- « Distance défensive et distance juste » cf. bloc note Irène n° 1 plaçons nous toujours dans le contexte soignant/soigné mais auparavant rappelons qu’au mot juste se greffe un autre mot qui n’est autre que justice.

- « un voyage au cœur du soin : la toilette » dévoilée par Ra jablât M. naturellement dans le milieu hospitalier où le soignant est souvent amené à porter des gants pour éviter les infections nosocomiales.

- «  je sens que vous êtes irrités par cette situation…. Nous voyons que vous êtes en colère…. » cf. bloc Irène n° 25 on parlera plutôt de la distance froide, l’on assiste à la maltraitance et à une déshumanisation que subit le patient.

Emotion, juste distance, tendresse, angoisse, blessure, soutien, m’impliquer, technique, comportement, frustration, faiblesse

RESUME

Dans ce roman, Julie, une stagiaire de 22 ans est une infirmière qui travaille dans un service de gynécologie, va commencer à assister à une nouvelles expérience plus ou moins de bon grès à un atelier de débat sur le concept de la « juste distance ». Lors de cette formation qui regroupe dix soignants qui proviennent de secteurs variés dans le soin,  ils vont devoir échanger leurs idées sur ce thème.

Julie à une interrogation qui est « qu’elle distance est admise entre le soignant et le soignant ? Sinon qu’elle barrière admettre ? » car la notion de distance est combinée à l’espace.

C’est au pavillon du Lac que cette équipe hétérogène se retrouve, ou on y retrouve des personnalités différentes, des cultures et des caractères opposés. Ce stage a pour but de faire part de différentes expériences professionnelles vécues, des sentiments éprouvés mais surtout d’avoir et de tenir la meilleure façon d’aborder la situation selon le contexte.

C’est un psychologue qui encadre le groupe. C’est grâce a cette disparité que les discussions sont intenses et différents selon la personne, mais également comportant de nombreux avis sur des sentiments tels que sur les émotions, le stress, la frayeur, l’insatisfaction et l’épuisement..

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (126.6 Kb)   docx (218.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com