LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture EYNARD Colette, « La chambre comme espace d'intimité »

Fiche de lecture : Fiche de lecture EYNARD Colette, « La chambre comme espace d'intimité ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2019  •  Fiche de lecture  •  616 Mots (3 Pages)  •  2 696 Vues

Page 1 sur 3

 Références bibliographiques de l'ouvrage

EYNARD Colette, « La chambre comme espace d'intimité », dans Gérontologie et Société-n°122-septembre 2007, PAGES 85 À 89.

●  Auteurs

EYNARD Colette

Formatrice, consultante en gérontologie et membre du Réseau de Consultants en gérontologie (ARCG) depuis 1992. Études universitaires de lettres classiques. De 1990 à 2001, Coordinatrice gérontologique à Villeurbanne. En 2006, EYNARD colette a publié chez l'Harmattan, en collaboration avec Didier Salon, architecte, « Architecture et gérontologie; peut-on habiter une maiser de retraite ? »

● Type de document

Article : Revue (Document papier)

Dans : «Gérontologie et société (n°122, septembre 2007)»

●  Thème traité

La chambre comme espace d'intimité en maison de retraite

●  Résumé

Le lieu où l'on dort revêt un statut tout particulier. La chambre d'un couple est aussi le lieu le plus intime de la maison qui est accessible à peu de visiteurs. Ce statut est remis en cause à l'occasion d'une Hospitalisation À Domicile où d'un séjour en maison de retraite.

En cas d'aide à domicile tout d'abord, des intervenants pénètrent dans un univers sacré. La chambre représente en effet un sanctuaire. Ce rapport affectif est parfois mal pris en compte par les intervenants dont cette pièce constitue un lieu de travail. Il peut donc exister une contradiction entre le maintien « chez sois » et l'envahissement du lieu par des professionnels.

La maison de retraite pose plus clairement le problème du maintien de l'intimité. Comment être chez sois dans une chambre impersonnelle dénommée « cellule » dans une maison de retraite ?

Cet espace doit permettre de répondre à des impératifs variés : dormir, se laver, manger, ranger ses affaires, recevoir des visites. Ces fonctions sont donc multiples, c'est un logement mais aussi un espace semi professionnel dans un bâtiment préaménagé pour une institution.

Dès lors, la fonction intimiste de la chambre à coucher, qui permet de se retirer, dans sa maison à disparu. En ce sens, préserver une intimité est un défi. Cette capacité est variable selon les individus : les ressources propres, la liberté interieure, la rêverie, aident à recréer « son espace ». Conserver des objets du passé (meubles, tableaux) aide également à reconstituer son intimité.

● Citations

« (…) Ce sanctuaire est quelques fois mis à mal quand le maître ou la maîtresse de maison, devenus très âgés, font appel à des professionnels de l'aide et du soin à domicile qui n'ont pas toujours conscience du caractère fortement intruisif de leur présence et de leur travail dans ces lileux où l'on travaille mais qui ne sont pas des lieux de travail.»

Cette extrait montre que le manque de considération par rapport à l'espace personnel n'est souvent pas volontaire. Dans cette situation, le soignant doit donc être vigilent afin que le lieu professionnel de prédomine pas sur le lieu intime.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com