LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé : Commedia dell’arte, Comédie-Italienne et Comédie-Française

Cours : Exposé : Commedia dell’arte, Comédie-Italienne et Comédie-Française. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  Cours  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  1 274 Vues

Page 1 sur 6

Exposé : Commedia dell’arte, Comédie-Italienne et Comédie-Française

*

1) Introduction

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous parler à propos de la Commedia dell’arte qui est présente dans les deux œuvres de Marivaux et nous allons vous expliquer ce que sont la Comédie-Française et la Comédie-Italienne. Le but de notre exposé est de vous démontrer les liens entre la commedia dell’arte et les deux pièces de théâtre La Colonie et l’île des esclaves.

Pour partir sur de solides fondations, je dois vous expliquer ce que qu’est la Comédie-Française et la Comédie-Italienne.

*

2) Comédie Française vs Comédie Italienne (Mettre deux images)

La Comédie-Française avec un tiret entre les deux mots désigne un théâtre qui se trouve à Paris * (montrer l’image du doigt). Ce théâtre a été créé en 1680 par Louis 14 pour faire concurrence avec la Comédie-Italienne. La Comédie-Française obtient le monopole des représentations en français à Paris.

*

La première utilisation du nom de Comédie-Italienne remonte à 1680 pour distinguer la troupe italienne de la troupe de la Comédie-Française. Cette troupe d’acteurs italiens avaient leurs représentations dans différentes salles de théâtres au sein de Paris. La Comédie-Italienne désigne également un théâtre à Paris à partir de 1980.

Ainsi, le nom de Théâtre-Français était utilisé pour les français tandis que « Théâtre italien » était utilisé pour les Italiens. Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il y avait une rivalité entre les comédiens Français et les comédiens italiens à Paris.

La Comédie-Italienne utilisait principalement la Commedia dell’arte. Afin de mieux comprendre son importance dans les pièces de Marivaux, nous vous avons préparé quelques slides pour vous familiariser avec cette expression.

*

3) Commedia dell’arte

La Commedia dell’arte veut littéralement dire « La comédie interprétée par des gens de l’art ». Vous pouvez deviner avec ce nom que cette comédie vient d’Italie et était interprétée par des Italiens. C’était un type de comédie très populaire et très vieux apparu vers 1550 en Italie. Elle se caractérise principalement par les personnages interprétés par les comédiens.

https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin57/commedia.htm

Ces personnages types de la commedia dell’arte comme Pantalone, Il Dottore, Colombina etc ,comme vous pouvez les voir sur cette slide, sont caractérisés par leurs apparences, c'est-à-dire leurs caractéristiques vestimentaires, leurs couleurs, leurs masques, leurs attitudes. Ils reviennent souvent dans les comédies italiennes et possèdent les mêmes traits de caractères à chaque représentation. Ils peuvent être regroupés en trois catégories, les bouffons (zanis) qui sont des valets rusés et aventuriers, les vieillards qui sont souvent ridiculisés et les amoureux qui sont souvent à l’origine de l’intrigue.

Je vais prendre Arlequin pour exemple :

*

(image d’arlequin)

Arlequin est un bouffon qui fait preuve de peu d’intelligence, il est bête et crédule.

Plusieurs éléments le rendent facilement reconnaissable. Son costume est couvert de losanges multicolores, il possède un béret de feutre blanc avec quelquefois un morceau de queue de renard ou de lapin. Il porte une ceinture à laquelle pend toujours une brosse en bois et porte un masque noir aux traits démoniaques sur le visage.

Apparemment, le nom d’Arlequin viendrait de celui d’un démon appelé Alichino. (cité par Dante Alighieri dans l’enfer de la Divine Comédie).

Une petite parenthèse : On suppose que sont costume de losanges est le résultat de ses origines Bergamasques. Et que son masque noir est un résultat de son ascendance du diable. Avant l’utilisation du masque noir il avait la tête peinte en suie.

Son caractère change au fil du temps et selon selon les auteurs.

Maintenant que je vous ai présenté les principaux personnages de la commedia dell’arte, je vais vous expliquer pourquoi ils sont importants.

*

Les masques, vêtements et gestuelle très stylisés et très définis permettent à chaque personnage d’être immédiatement reconnu et identifié par le public au premier regard. Un élément particulier de la Commedia dell’arte est que les rôles comme celui d’Arlequin, Pantalone, le Docteur sont détenus par des comédiens qui sont spécialement formés pour maîtriser absolument toutes les caractéristiques du personnage dont ils sont chargés de jouer.

En plus des différents personnages, la Commedia dell’arte se différencie de la comédie traditionnelle car elle repose surtout sur les acteurs. Le succès de la pièce dépend de la vivacité des répliques,

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com