LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie - les inégalités

Synthèse : Economie - les inégalités. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2020  •  Synthèse  •  428 Mots (2 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 2

Économie : SARAH TOM TYFANNY CHLOE

Synthèse : Les inégalités de revenus et le patrimoine des ménages


Intro :

Une inégalité est une différence qui se traduit en termes d’avantages et de désavantages et qui fonde une hiérarchie.
En 2015, les 10% les plus fortunés détiennent près de la moitié du patrimoine national selon l’INSEE alors que les 50% les moins fortunés ne disposent que de 8% du patrimoine national.  Ce qui admet de grandes différences ce qui constitue une inégalité.

I.         Les inégalités les plus visibles sont les inégalités économiques :
Le salaire est un revenu du travail perçu par un salarié, c’est-à-dire un travailleur lié par un contrat de travail (de subordination) à un employeur.

Il existe aussi les inégalités de patrimoines : ensembles des avoirs et dettes d’un agent économique à un moment donné. Les inégalités de patrimoines sont les inégalités économiques les plus fortes.
Les inégalités sociales sont aussi présentes (conditions de vie inégales) : celles-ci sont moins visibles mais s’observent toutefois dans de nombreux domaines. Les individus sont inégaux en matière de conditions de vie, plus particulièrement en ce qui concerne l’accès aux soins médicaux et l’accès au logement qui dépend pour une large part du revenu, de l’âge de la catégorie sociale.

II.        Plusieurs facteurs dont un élément appelé « la valeur ajoutée » impact les salaires car la part de celle-ci est redistribuée sur le territoire.
L’évolution du marché du travail, elle aussi, peut avoir des conséquences sur les inégalités dont les inégalités salariales : les effets du progrès technique, les mirages du libre-échange, les conflits …

Dans ces cas-là, une action se doit d’être mise en œuvre, c’est à ce moment là qu’intervient l’État. L’intervention de l’État pour corriger les inégalités peut se faire sur le SMIC (salaire minimum de croissance), mais il se peut que des outils économiques soient utilisés : au niveau de la fiscalité, au sein de conseils d’administration…

« Les revenus secondaires » dit aussi de transfert, sont des revenus qui proviennent de la redistribution de prélèvements obligatoires (cotisations, impôts). Ils ont un impact direct sur les revenus disponibles des ménages et participent à la régulation de inégalités. Par exemple : le RSA, les prestations familiales, les pensions …

Conclusion :  

La société française reste une société fortement inégalitaire, que les inégalités soient économiques ou sociales. Les inégalités sont largement interdépendantes, elles forment un processus cumulatif qui tend à enfermer certaines catégories d’individus dans un cercle vicieux. L’intervention de l’État est obligatoire afin d’éviter un taux trop élevé d’inégalités.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com