LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie - L'Etat et le fonctionnement du marché

Cours : Economie - L'Etat et le fonctionnement du marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Cours  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 5

L’état et le fonctionnement du marché

Un marché parfait doit respecter 5 conditions de la concurrence pure et parfaite.

Comme ces conditions ne sont pas naturellement respectées, certaines institutions (Etat) doivent intervenir en contrôlant et en sanctionnant les agents économiques fautifs. Si le marché présente des défaillances, l’Etat doit intervenir.

  1. L’Etat et les dysfonctionnements du marché

Il peut intervenir pour installer un climat de confiance.

  1. Les insuffisances de l’information (asymétrie de l’information)

Pour que le consommateur fasse le bon choix, il doit avoir des informations précises sur le prix et la qualité du bien qu’il désir acheter. Souvent il a une information incomplète car il y’a une asymétrie d’information, c’est-à-dire que l’une des parties a moins d’informations que l’autre, il n’est donc pas possible de conclure une affaire bénéfique pour tous.

L’Etat doit intervenir pour garantir un minimum de transparence. (Ex : Obliger le vendeur à donner des détails sur la qualité du bien afin de protéger le consommateur – étiquettes, origine,…)

Doc 2 p28   En France, la « DGCCRF » (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) dépend du Ministère de l’économie. Elle est chargée de protéger et d’informer les consommateurs contre les pratiques commerciales déloyales.

  1. La lutte contre les entraxes à la concurrence

Typologie des biens publics

Exclusion

Non-exclusion

Rivalité

Biens privés                           Vêtements, voitures

Biens communs                                     Ressources halieutiques, bois, charbon, le service national de santé, l’éducation nationales

Non-rivalité

Biens clubs                                            Cinémas, télévision par satellite

Bien publics purs                                L’éclairage public, l’air, la défense nationale.

Le fait d’avoir une position dominante n’est pas condamnable, c’est le fait d’en abuser qui est interdit.

D’une manière générale, la commission européenne tente de faire respecter les règles de la concurrence au niveau européen. Mais dans chaque pays, il existe une autorité nationale de la concurrence. En France, c’est la DGCCRF.

Comme naturellement certaines entreprises ont intérêts à contourner les règles de la concurrence pour augmenter leur profit, l’intervention des pouvoirs publics est indispensable afin de garantir les intérêts des consommateurs.

→ C’est une défaillance des consommateurs

  1. L’instauration d’un climat de confiance

Le bon fonctionnement du marché suppose une confiance mutuelle car il peut y avoir des relations d’échanges sans un minimum de confiance. En corrigeant les insuffisances de l’information et en faisant respecter la concurrence, l’Etat va installer un climat de confiance sur le marché.

Définition Externalité : Situation économique dans laquelle l’action d’une personne ou d’une chose a une influence directe, positive ou négative, sur une autre personne sans que cette dernière n’ait un lien avec l’action d’origine. (Ex : chaque automobiliste gène son voisin avec le bruit/odeur en démarrant son véhicule).

  1. L’Etat et les défaillances du marché

Dans la production des biens tutélaires qui produise des externalités, le marché n’est pas éfficace pour assurer la production des biens publics. Un bien collectif produit par l’Etat est un bien public car on peut tous y avoir accès. → Service public

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (168.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com