LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale, la religion, l'école, les médias, la démocratie

Fiche : Culture générale, la religion, l'école, les médias, la démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2019  •  Fiche  •  8 882 Mots (36 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 36

Thème 1 : la religion.

La religion en France, ds la société occidentale, d’un point de vue même mondiale qu’est-ce ? qu’elle est le Pb que pose aujourd’hui l’actualité ? Dans l’actualité le pape François s’est prononcé sur la décapitation du Pape Hamel.
Mais surtout il a critiqué les options prise par l’éducation, il a dit que d’un point de vue individuelle pouvoir changer de sexe et s’orienter vers l’homosexualité c’est une chose mais que l’école de la république introduise des options qui valorise la théorie du change c’en est une autre.

Quel est le lien avec la religion ? le Pape François fait état d’une morale chrétienne, un papa, une maman avec une distinction des genre bien affichée. Mais le Pb est de savoir si :

l’Eglise représente un pouvoir spirituel qui doit peser sur les sociétés originellement chrétienne ?

Quelles sont les pb que pose la religion aujourd'hui ? - Est ce que Le retour du religieux aujourd’hui s’interroge les lois de la laïcité ?

Expliquons les termes de cette problématique ?

  • Déjà il y a le retour du religieux en premier terme, il faut le prouver, y a t il retour du religieux oui ou non ?

🡺 Thèse « le désenchantement du monde » Marcel Gauchel 1986

🡺 penseur intello qui s’occupe des questions religieuses + questions de démocratie.

🡺 sa thèse dit que les années contemporaines sont marquées par un effacement du religieuse => nations occidentales se coupent de leur racines religieuse et les citoyens en vivent de plus en plus éloignés.

🡺 vu les faits : on assiste à un retour du religieux avec l’islam notamment.

🡺 recrudescence de pratique de l’islam ds pays arabes.
🡺 terrorisme est la forme déformée, fanatique, radicalisée, inhumaine de son retour.

🡺 Christianisme aussi par ex avec mariage  pour tous et manif des chrétiens de France. Opposition chrétienne à montré que oui le christianisme revient sur la scène.

🡺 bouddhisme aussi

🡺pourquoi le retour du religieux ?

        🡺 la religieux accueille la souffrance du monde
        🡺 on note un phénomène de compensation
🡺 mais pourquoi l’individu va reprendre le chemin de la mosquée ? Eglise ?...
        🡺 L’être humain au + profond de lui ds sa condition à besoin de spiritualité.

        🡺 on se pose forcément la question à un moment donné de l’éventuelle existence d’une force spirituelle.

🡺 RETOUR car tjrs période ds l’histoire ou on parle d’effacement.

  • Aller plus loin : il n’y a pas de civilisation sans l’existence d’un dieu. La chrétienté médiévale est sans doute la source de notre civilisation.

Sénèque :  Habile dans la dispute, souriant dans la controverse et dominant toute colère.

  • Ensuite 2ème point à expliquer : la laïcité.

  • principe consubstantiel, principe consacré par le droit et par la loi.
  • La loi de 1905 a consacré ce principe, fondant la laïcité, et loi qui nous régit encore aujourd'hui.

🡺 Pourquoi cette loi ? remonte à la révolution française, DDHC, terrible opposition entre laïcité et idée de religion mais l’esprit avait ét »é repris qd l’homme avait besoin de spiritualité.

🡺 il s’appuie sur Rousseau qui voulait changer la religion.

🡺 pdnt de longues années révolutionnaires, la religion catho est rejetée.

🡺 il faut attendre NAPOLEON ; figure controversée ; il a conclu un concordant (reconnaissance des cultes et l’état prend à sa charge de financement des cultes et les prêtes sont rémunérés par l’état, rabbins aussi…)

🡺 jusqu’en 1905 ou la 3ème rep décide de la séparation de l’église et de l’état => séparation faite que par le concordat.

  • Loi qui dit que l’état ne subventionne aucune religion, l’état n’a plus à entretenir les cultures, et se désengage de l’institution religieuse.
  • Pb car cette loi arrive avec des troubles car ne fait pas l’unanimité paradoxalement, au moment ou cette loi est promulguée par Conte, période se marque par un retour du religieux marqué par les intello catho : ex Paul Claudel « sous le soleil de Satan » roman d George Bernanos. Intello catho.

🡺 on a eu des retouches de cette loi ; ex en 2004 avec interdiction du port du voile

🡺 ou encore en 2011 sur les signes religieux ds l’espace publique.

🡺 le citoyen ordinaire interprète cette loi comme la neutralité religieuse ds l’espace publique. D’ou le Pb auji avec l’émergence de + en + de signe religieux ds l’espace public.

🡺 Par ex cet été, ces signes ont mis nos institutions à l’épreuve, ils se sont interrogés (TA, CE..)

🡺 concernant ces signes religieux qui reviennent ds l’espace publique par rapport aux lois de la laïcité il y a 2 thèses qui traduisent la mise à l’épreuve de nos institutions :

  • Assouplir les lois de la laïcité et cultiver avc les religieux des accommodements raisonnables (vient du Canada). Le 1er ministre à autorisé le port du voile islamique ds l’armée.
  • Un renforcement des lois de laïcité et de la proscription de tous les signes religieux ds les espaces publiques.


🡺 observatoire de la laïcité : institution placée sous la direction du 1er ministre, dénonce la proscription des signes religieux.

🡺 châteaubriand 1802 « le génie du christianisme » : le C est la religieux de la modernité et c’est ca qui à permis la démocratie notre monde moderne, et c’est ce qui favorise l’émergence des droits de l’homme.

🡺 Autre roman de lui « les mémoires d’outre-tombe » citation : le christianisme est l’appréciation la plus philosophique et la plus rationnelle de Dieu et de la création ; il renferme les 3 grandes lois de l’univers, la loi divine, la loi morale, la loi politique : la loi divine : unité de Dieu en 3 personnes, la loi morale, charité et la loi politique, c’est à dire liberté égalité fraternité. Pour lui C’est le christianisme qui a enfanté la révolution française. Il a raison car le christianisme favorise la tolérance, l’examen de soi, l’examen de conscience, la délibération intérieure. L’objection qu’on peut faire à cette thèse c’est «  les autres religions n’ont pas favorisé l’émergence de la république ?? » oui mais les autres religions ont influencé d’autre chose, ex l’islam à favoriser l’émergence de la solidarité.

...

Télécharger au format  txt (52 Kb)   pdf (296.2 Kb)   docx (39.3 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com