LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle

Cours : Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2018  •  Cours  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 5

CHAPITRE 1 – Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle

Introduction : analyse du sujet

En Europe, autour de 1850, un changement économique gigantesque se produit, on parle de révolution industrielle.

→ Les changements ont prit du temps, et il y a eu 4 révolutions industrielles qui ont formé l’industrialisation. L’industrialisation est le passage d’une économie agraire (=agriculture) et artisanale à une économie dominée par l’industrie et la machine. Un continent qui utilise de nouvelles formes d’énergies comme le pétrole se couvre petit à petit de plus grandes villes et d’usines.

L’industrialisation démarre en Europe, puis elle touche l’Amérique du Nord, l’Asie et enfin petit à petit le monde entier.

Elle a accéléré la croissance économique = une hausse du PIB (Produit Intérieur Brut, somme d tous les biens et services produits dans un pays).

L’industrialisation s’est diffusée à l’échelle mondiale grâce à la révolution des transports, par exemple, en 1800, l trajet Paris-Lyon prenait environ 2 jours et demi, alors qu’il prend environ 2h aujourd’hui. Cela a permit la mondialisation, car on se déplace beaucoup plus vite d’un pays/continent à l’autre. Le monde dans son ensemble est lié, tout est interdépendant (les lieux, les économies de différents pays…) et l’exemple le plus concret est qu’on peut trouver du coca cola partout, même dans les petits pays les moins développés.

Problématique : Comment l’industrialisation influe-t-elle sur l’évolution de la hiérarchie des économies mondiales depuis le milieu du XIXe siècle ?

I- L’industrialisation, socle de la croissance économique depuis 1850

A- Affirmation du capitalisme

1776 : Adam Smith, économiste et philosophe écossais, publie « La richesse des nations » .

Voici ses 5 théories /idées principales :

- la « division du travail »

La principale théorie à l’époque était le mercantilisme, le fait d’accumuler le plus de richesses et de métaux précieux. Or Adam Smith pense qu’une relation gagnant-gagnant entre 2 états est possible grâce à la division du travail. Il s’agit de diviser, répartir les tâches dans une usine ( pour l’exemple de l’usine d’épingles, 18 tâches). Pour Smith, cela devrait aussi fonctionner à l’échelle nationale et profiter à l’économie.

- «l’avantage absolu »

Chaque pays sait mieux faire/produire quelque chose que les autres, par exemple le Portugal produit du bon vin (Porto), et l’Angleterre est forte en production de textiles. La théorie de l’avantage absolu est que chaque pays, au lieu d’essayer de produire les biens que les autres pays font mieux (ex : essayer de faire du vin en Angleterre ou du textile au Portugal), doit produire en masse ce en quoi il est spécialisé et l’échanger avec les autres pays qui le font moins bien. On parle de libre échange, sans taxes douanières exorbitantes ni guerres.

-« la main invisible »

Le marché serait réglé par une main invisible, qui régulerait toute seule les prix, grâce à un prix prohibitif réglé naturellement par la concurrence (la main invisible pousserait le prix au plus bas, pour qu’il soit juste pour l’acheteur mais profite aussi au vendeur). Ainsi, acheteur et vendeur forment un marché qui se régule tout seul en fonction de l’intêret de chacun.

-capital

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (572 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com