LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Baudelaire

Analyse sectorielle : Biographie de Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  962 Mots (4 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 4

Biographie de Charles Baudelaire :

Charles-Pierre Baudelaire est né le 9 avril en 1821, fils de Joseph-François Baudelaire et de Caroline Archenbaut-Dufaÿs. Nés respectivement en 1759 et 1793.

                Le père de Baudelaire meurt en 1827 tandis que sa mère se remarie en 1828 avec le général Aupick, avec qui le jeune Charles entretiendra une relation médiocre. Il se sent abandonné par sa mère qu'il croyait "uniquement à lui". Ainsi, ce remariage hâtif l'affectera beaucoup.

                Il obtient son premier diplôme : celui du baccalauréat en aôut 1839, après 4 ans passées à étudier au collège royal de Lyon [1832-1836] et 3 ans passées à étudier au Collège Louis-le-Grand à Paris [1836-1839].

                Tandis que son beau-père et sa mère souhaiteraient qu'il devienne Ambassadeur, lui voit les choses autrement et souhaiterait devenir Poète. Il mène une vie de dandy [Homme d'une grande élégance (type social et moral du xixe siècle)] à partir de 1840 au Quartier latin (qui est aujourd'hui sur la rive gauche de la Seine à Paris du 5e arrondissement et dans le Nord et l'Est du 6e arrondissement , avec pour coeur historique la Sorbonne.)

                 Afin de tenter d'éduquer ce beau-fils indigne, son beau-père l'embarque en juin 1841 sur le "Paquebot des Mers du Sud" en direction des Indes mais son voyage s'arrêtera à l'île Maurice. Au bout de 7 mois , Charles Baudelaire met fin à cet exil. Il gardera de ce voyage le souvenir de "La Belle Dorothée". Plusieurs de ses poèmes seront inspirés de ce voyage comme L'albatros ou Parfum exotique.

                Bénéficiant de l'héritage de son père, il dépense sans compter dans l'art, l'amour et l'alcool. Il fait la connaissance de la "Vénus Noire" en 1842, Jeanne Duval qui lui inspirera de nombreux poème dont La Chevelure et Le Serpent qui danse.

                De 1845 à 1846 Baudelaire vit du journalisme d'art par la publication de nombreux articles de crtitique.

                Sa recontre avec Marie Daubrun en 1847, une actrice qui possède des eux ravissants, lui inspire Le Poison et Ciel brouillé. Il publie alors ses premières traduction d'Edgar Poe , un auteur américain maudit auquel il se sent relié. Ils ont une idéologie commune et une fascination pour le mal, ce que Poe appelle le démon de la perversité. Il traduira presque l'ensemble de l'oeuvre de son ami Américain.

                Charles Baudelaire participe aux journées révolutionnaires de février et va même jusqu'à monter sur les barricades. Et participe à la création d'un jurnal révolutionnaire, le Salut Public en 1848.

                Il s'éloigne progressivement de la politique en 1849. Pour lui le vrai combat est dans la poésie. Il écrit alors de la poésie engagée.

                Baudelaire dénonce le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. Il publie Du vin et du haschisch.

                Début de sa liaison passionnée avec Apollonie Sabatier en 1852. Il lui adresse de nombreux poèmes, dont Harmonie du Soir et L'Aube spirituelle. Et publie Les Contes extraordinaires d'Edgar Poe en 1854 ainsi que son compte-rendu de l'Exposition Universelle et de dix-huit poèmes des futures Fleurs du mal en 1855. Puis en 1856 ,  il publie sa traduction des Histoires et des Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Poe.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (136.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com