LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS Tertiaire, Economie : le marché financier et son rôle économique

Cours : BTS Tertiaire, Economie : le marché financier et son rôle économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2018  •  Cours  •  705 Mots (3 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 3

CHAPITRE 2 : Le marché financier et son rôle économique

Le marché des K assure le marché éco (=financement) et se retrouve des agents à capacité et à B. Marché se divise en 2 : marché financier (se divise en : primaire et secondaire, voir questionnaire ) et le marché des marchandises.

La bourse met en relation 2 groupes : investisseurs et émetteurs. Investisseurs : E, personnes privés, institutionnels. Emetteurs = E, états, institutions financières.

Sur la bourse de Paris s'échangeplus de 5 milliards €, 1500$ / jour qui s'échange dans le monde. Le marché de la bourse est controlé par l'AMF.

Pour quoi la bourse ? E : augmentation de leur K, s'internationaliser, lever les fonds + racheter les E

Les dirigeants veulent racheter d'autre E par OPA et motiver leurs salariés, cadres en leur offrant des stocks option -> motivation de l'autres côtés ? faire de l'argent

        La bourse de Paris est gérer par un marché qui s'appelle EuroNext et c'est un marché réglementé destiner à toutes les E de la Zone Euro et les E internationales, au sein de celui ci se trouve un autre marché AlterNext et concerne les grosses PME de la zone Euro, c'est une sorte de pallier à passer pour aller vers EuroNext.

        Sur le marché primaire le tritre est emis à sa valeur réelle c'est à dire la valeur qui est donner par les resultats de l'E dans ses comptes annuelle. Lorsque les titres s'échange c'est la loi de loi de l'O et la D qui fais varier le cours et cette loi dépend de plusieurs éléments : l'image de l'E, la conjoncture national ou international et les anticipations (le parie fais par les spéculateures sur la valeur futur d'un titre); But des speculateurs = arriver à prévoir avant les autres comment vont évoluer les titres pour les racheters et les revendres au bon moment.

La Capitalisation boursière = le resultat que connaisse toutes les actions d'une E à un instanté.

La K boursière permet de connaitre le nombre de variations subis par les sociétés côtés.

        Le marché des changes fait partie des marchés du K et comme pour la bourse il permet d'échanger des produits, mais ce ne sont pas des titres, mais des monnais/ devise qui est échanger, appeler Forex. C'est le plus grand marché du monde, il n'a pas de cloture et fonctionne en continue 24H/24, sur ce marché ce qui domine est le dollars et dominer aussi par des échanges EuroDollars, comme sur les autres marché notamment celui boursier la spéculation est très importantes.

VIDEO

marchés des changes = tout acteurs echange devise contre devise euro contre d

comme banque et E travaille plusieur devise echanger selon taux de change

selon taux de changes qui peut evoluer

30% crise de changes, inspire pas confiance, forte inflation, deficit bu

amplifier si speculateur vend achete devine auto réalisatrice

plus devise diminue plus les banque on mal rembourseer

banque centrale= augmenter taux directeur, speculateur mal a emprunteer, utiliser reserve en devise etrangere pour equilibre o et d , devise faible vendre contre leur propre devise

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com