LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Gimmick

Étude de cas : Analyse Gimmick. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  477 Mots (2 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 2

Le style de leadership observé chez Gimmick explique bien la dynamique de cette jeune entreprise montréalaise. En effet, en parlant aux employés et aux supérieurs, nous avons pu déterminer quel type de leadership était employé par la direction de l’entreprise pour mener à bien ses activités.

 Nous avons fait remplir le test sur le leadership par Amélie, qui occupe un poste de motion designer. Le résultat de ce test nous a démontré que le style de leadership des dirigeants de Gimmick est fortement transformateur. En effet, le résultat du test est de 34 sur 40, ce qui démontre qu’on est en présence de dirigeants qui peuvent transformer une équipe, en communiquant leur vision, en donnant l’exemple des comportements à suivre à leurs employés et en étant une source d’inspiration.

  De plus, lors de l’entrevue avec les employés de l’entreprise, nous avons eu plus de détails quant à la relation entre les employés et leurs supérieurs. Ceux-ci nous ont mentionné que des bonnes choses à l’égard de leurs supérieurs et ont même avancés qu’ils les considéraient pratiquement comme leurs amis. En effet, ils font des activités de loisirs ensemble hors travail et aident leurs employés à déménager. Ils sont très présents pour leurs employés, et leurs donnent souvent du ‘feedback’ positifs face à leur travail. Ils félicitent leurs employés de manières individuelles mais soulignent aussi leurs bons coups devant l’ensemble de l’entreprise via des conversations de groupes. Les employés qualifient leurs supérieurs de généreux, attentionnés, ouverts d’esprit et accessibles. Amélie souligne aussi que ses patrons lui ont payés une formation supplémentaire qu’elle souhaitait compléter afin de parfaire ses compétences.

Du côté du supérieur, il croit inspirer positivement ses employés de par ses compétences et son style de leadership. En effet, il mentionne être toujours disponible pour ses employés, être le dernier à quitter le bureau car il travaille fort et aide ses employés. Il mentionne faire preuve d’intelligence émotionnelle et que le respect mutuel est une force de l’entreprise qui explique son succès. Il est ouvert aux critiques des employés afin d’améliorer et de faire grandir l’entreprise. Il cherche à répandre une ambiance agréable pour tous et qui est propice à la création en allant chercher des employés qui ont un bon ‘fit’ face à l’entreprise et le reste de l’équipe. Il stimule la créativité des motion designers de plusieurs manières, en faisant, entre autres, des activités tel ‘the 36 days of type’ qui consiste à la création d’un nouveau style chaque jour pendant 36 jours. Ce type d’activité permet aux motion designers d’échanger et de s’inspirer mutuellement.

Il semble donc y avoir un climat de travail agréable au sein de l’entreprise Gimmick, qui est traduit par un leadership transformationnel qui fait preuve de charisme, de reconnaissance du travail, de stimulation créative etc qui permet aux employés d’offrir un rendement qui dépasse les attentes de leurs supérieur.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (21.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com