LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A la recherche de l'extraordinaire

Cours : A la recherche de l'extraordinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2017  •  Cours  •  804 Mots (4 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 4

A la recherche de l’extraordinaire

Nous allons nous demander comment sortir du quotidien, comment l’extraordinaire, entendu comme évènement fabriqué, permet-il de briser le quotidien ?

I. Extraordinaire : moment de rupture du quotidien

Texte d’Erving Goffman

C’est un sociologue américain du 20ème siècle qui a étudié l’Homme dans la société et qui publie une œuvre qui s’intitule la mise en scène du quotidien. Dans le premier tome, Goffman s’intéresse à l’individu dans la société. Il dit que l’Homme est obligé de vivre en société et en conséquent, il est en interaction constante avec autrui. Dans cette vie en société, l’Homme forme des groupes (ex : tenue vestimentaire). Chacun possède une identité, et selon Goffman, chaque groupe est une équipe. Chaque code que ces équipes mettent en place, installe une normalité. Si une personne veut faire partie d’un groupe, il doit se confronter à la norme du groupe. Toutes ces normes installent un quotidien. Les Hommes essaient de se protéger de l’extraordinaire, de tout ce qui est imprévu.

Texte de Claude Habib

Il a écrit un recueil à propos de Hannah Arendt, journaliste allemande (seconde guerre mondiale).

Dans ce texte, il met en évidence le fait qu’il faut être sensible à l’évènement pour le recevoir et le comprendre et ne pas seulement retranscrire les faits sans émotions. Pour restituer l’évènement, il faut être neutre et objectif et pour le voir il faut être sensible. Et c’est ce ressenti qui nous permet d’analyser l’évènement. Dans ce texte l’extraordinaire est perçu comme un évènement qu’il faut savoir accueillir, il faut y être sensible. Et c’est parce que nous ne sommes pas préparés à cet évènement et l’extraordinaire apparait comme un moment qui est abrupte qui va contredire nos reflexes, nous étonner, voire nous déboussoler. L’extraordinaire par son caractère impromptu créer

la surprise. Dans le trésor de la langue française, l’extraordinaire est défini comme quelque chose qui étonne parce qu’il n’est pas conforme à la norme prévisible et attendu. Il va y avoir un labs de temps dans lequel il va se dérouler. On va se demander si l’extraordinaire est d’une courte durée ou est-ce que l’extraordinaire va nous faire arriver dans une autre réalité et donc changer la réalité ? Est-ce que l’extraordinaire est une fuite ou une fugue ?

Texte de Anne Marie Objtek-Kikwood

Caractère de l’extraordinaire : imprévisible, incompréhensible, inédit, exceptionnel…

Texte de Mme de Sévigné

Cet extraordinaire apparait dans ce texte comme fabriqué, mais il est également à travers Mme De Sévigné, quelque chose qui n’était pas prévu.

L’évènement est un fait qui possède une importance notable pour l’individu.

Comment cet extraordinaire peut-il se manifester ? Peut-il être créé ? Comment peut-il briser le quotidien ?

- Les génocides

- Le mariage de Kate et William

- La découverte du virus du SIDA

- La création de l’ampoule

-

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com