LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

Commentaire de texte : Étude du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  262 Mots (2 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 2

Tout d'abord nous avons dans cet extrait l'association de la nourriture et de l'amour.

Les plats sont érotisés car ils sont comparés aux attributs féminins : « mignonnes et grasses » (l. 2185) et «semblables à (...)coquilles»(l.2184/85) l'emploie des adjectifs qualificatifs et et de la comparaison connotent la grace et la délicatesse. Nous remarquerons l'emploie de « Grasses » comme l'était la poitrine de Madeleine lors de leur première rencontre.

Une truite fut apportée après le potage :« rose comme de la chair de jeune fille » (l. 2187), et une comparaison qui crée une atmosphère de sensualité qui se poursuivera durant tout le repas.

La citation «En grignotant(...)le dos de petits pains ronds»(l.2231/32) laisse imaginer les courbes d'une silhouette féminine.

La représentation érotique: «les côtelettes d'agneau(...)sur un lit épais»(l.2236) joue sur les adjectifs «tendres» et «légères» qui au sens figuré qualifient des jeunes femmes. La métphore «couché sur un lit» est relative à la conversation portant sur la thématique de l'amour.

Le vin qui est bu les échauffe «comme le vin clair(...) troublait leur esprit» ,l'alcool joue un rôle d'excitant et explique l'attitude des convives.

La façon dont mangent les quatres convives est sensuelle:«ils mangangaient (...) comme une crème».

- Connotations à la limite du goût et du toucher : « fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés » champ lexical du délice et de la gourmandise .

La nourriture ici est le subsitut de l'amour,elle le remplace.

Ainsi la conversation est engagée et évoque un «cancan»(l.2189) l'histoire d'une femme infidèle

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com