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Étude du chapitre 2 du conte Candide de Voltaire

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Par   •  9 Mars 2014  •  220 Mots (1 Pages)  •  644 Vues

B. Un récit théâtralisé

Comme on le voit dans les 1er et 2ème paragraphes, La scène de l’autodafé fait l’objet d’une véritable mise en scène. On observe la présence du champ lexical du spectacle avec :

• « donné au peuple » « spectacle » et « cérémonie »

• « décors ornée … » et « peint dans le décors … » : Ce sont des références aux décors.

• « une belle musique » et « un bel autodafé » : Cela montre la présence d’un jugement esthétique sur ce spectacle.

On assiste à un renversement carnavalesque de la scène. Il y a des victimes expiatoires. Tout est privée de solennité : Voltaire insiste sur des détails sans importance et la cérémonie est ainsi privée de sens.

Voltaire critique la religion qui utilise des procédés de spectacles pour proférer la parole de D.ieu avec par exemple des références aux flammes droites (ceux qui allaient mourir).

Ce récit respecte les règles de bienséance théâtrale. Il n’y a pas a pas de cris, pas de sang, pas de violence, de nudité (il s’agit de la scène de l’autodafé).

« Fessé » est mis à la place de « flagellation ».

Flagellation est un terme religieux alors que « fessé » à une connotation infantile et donc ce spectacle est vidé de tout contenu spirituel.

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