LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de paratextes

Rapports de Stage : Étude de paratextes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  271 Mots (2 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 2

1.1/ Relevez et identifiez (document 1)

Le premier document est un poème de Jacques Prévert. Dans le paratexte, nous avons une présentation du poème avec un résumé historique de ce qui se passait en Août 1934 à Belle-Ile-en-Mer. Il y a eu une évasion de 55 pupilles de l'institution de Belle-Ile-en-Mer. Les gardiens de la maison de redressement ont retrouvés tous les évadés sauf 1 dont ils n'ont jamais retrouvés la trace. Cet événement à fait parti des faits divers qui a mené à une campagne de presse. Ces premiers éléments du paratexte permettent de nous situer dans le temps, comme une introduction dans un livre. Nous pouvons remarquer que le poème est  intitulé « Chasse à l'enfant » . Nous pouvons donc en déduire que le poème parle de ces évadés de maison de redressement et des gardiens qui sont à leur recherche.

Nous avons ensuite une petite biographie de l'auteur Jacques Prévert qui retrace les principaux éléments de sa vie. L'auteur à dédicacé son poème à son ami Marianne Oswald.

Le paratexte nous a donc servi à nous informer sur le contexte ainsi que sur le lieu des faits.

1.2/ Relevez et identifiez (document 2)

Le deuxième document est un article extrait du journal Le monde diplomatique datant de Juin 2002 écrit par Jacques Bourquin. Dans le paratexte, nous avons des informations sur la création des centres fermés pour adolescents. Nous avons le titre « Jeunes délinquants entre éducation et punition » et « Le fantôme des maisons de redressement » qui nous montre que la maison de redressement n'est peut être pas la bonne solution.

Le paratexte nous a permi de nous situer sur l'époque et sur l'évènement historique.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com