LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Compte Rendu : Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière est un dramaturge, auteur de comédies du XVIIe siècle et appartenant au mouvement du …. Il acquiert en 1665 une certaine notoriété et bénéficie en plus du soutien et de la faveur du Roi Louis XIV. Cependant, c’est un auteur à la fois acclamé et critiqué, si plusieurs de ses comédies sont applaudies par le Roi et une large partie de sa cour, d’autres, telles que L’école des femmes se heurtent à de vives critiques du côté du parti des dévots que soutient la mère de Louis XIV, Anne d’Autriche. Plus tard, en 1664, ce sera de manière encore plus violente que les dévots, représentés par la compagnie du Saint Sacrement, s’attaqueront au Tartuffe dans laquelle Molière met en dérision l’église. Louis XIV, cédant à la pression des dévots, doit interdire toutes les représentations publiques de la pièce. C’est donc dans ce contexte de censure que Molière, à la fin de l’année 1664 écrit dans l’urgence Dom Juan. Il reprend ainsi un thème légendaire et mythique déjà traité par l’espagnol Tirso de Molina en 1630. De surcroît, il va briser certaines règles pour s’affranchir du théâtre, pour le rendre plus libre et le rajeunir. Il mêle ainsi tragédie et comédie, poursuivant une quête morale et châtiant les mœurs par le rire. L’extrait étudié est tiré de l’acte I, scène 2. Cette scène est marquée par une longue tirade de Dom Juan et montre pour la première fois son coté peu élogieux décris par Sganarelle précédemment. En effet, ce « grand seigneur méchant homme », qui se décrit ouvertement être un libertin d’esprit a abandonné son ancienne femme Done Elvire et souhaite désormais s’adonner dans une nouvelle « entreprise amoureuse ». Pour sa défense, Dom Juan évoque sa conception de l’amour ainsi que ses envies de conquêtes. Quel portrait Dom Juan brosse-t-il de lui-même ? Nous verrons dans une première partie la conception de l’amour aux yeux de Dom Juan. Puis nous verrons ensuite que cette tirade est en réalité un plaidoyer destiné à convaincre.

I/ La théorie de l’amour par Dom Juan

A) La conception de l’inconstance

Dom Juan va tout d’abord développer sa conception de l’amour et va commencer par évoquer l’inconstance. Pour lui, cette tirade est l’occasion de répondre aux accusations de son valet, il utilise pour cela des expressions interrogatives : « Quoi ? » pour montrer son indignation, des phrases exclamatives : « frapper les yeux ! », ainsi que des questions rhétoriques suivies d’accumulations : « Tu veux qu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce […] et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? ». Ces deux éléments démontre à quel point il est impliqué dans cet échange, à quel point il est scandalisé et outré par les propos de son valet : il passe à l’offensive. D’autre part, il invoque l’idée de privation. Pour lui, aimer une femme, c’est se priver des charmes de tant d’autres, d’où son inconstance.

A travers ces enchainements, Dom Juan donne une image dévalorisante de la fidélité. Elle est comparée à la mort, on relèvera son champ lexical et sa métaphore: « s’ensevelir pour toujours dans une passion » ; « être mort dès sa jeunesse »

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com