Étude de documents portant sur l'Etat
Dissertation : Étude de documents portant sur l'Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2014 • 330 Mots (2 Pages) • 760 Vues
Gilles Lebreton : « Libertés publiques et droits de l’homme »
L’Etat de droit se distingue de l’Etat de police (r. protectrices des libertés ne s’imposent qu’aux pers privées).
Dans l’Etat de droit, les contraintes pèsent aussi sur les gvn- par les textes et par les juges qui les appliquent, tout comme aux gvnés.
Doc 1 : Thomas Hobbes, Léviathan
Sans puissance commune, il n’y a pas de loi, là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas d’injustice.
La justice et la propriété commencent avec la constitution de L’Etat.
Les hommes concluent un pacte par lequel le bénéfice consistant en la confirmation de leur propriété est plus grand que la sanction , traduite par la perte de leurs droits.
Doc 2 : Georges Burdeau « De L’Etat »
L’Etat équilibre les pouvoirs et le rend acceptable.
Doc 3 : Léon Duguit (manuel de droit constitutionnel) :
Les sociétés organisée dans des rapports gouvernants / gouvernés dispose d’une « autorité politique »
La légitimité de la puissance politique est généralement théocratique ou démocratique.
Rejet de la théorie de la « personnalité morale » de l’Etat, au profit d’un Etat gouvernant.
Doc 4 : Gérard Leroy : La notion d’Etat chez Hobbes
Théorie inverse à Duguit : souveraineté d’une personne artificielle. Aucune autre personne ne dispose d’un pouvoir absolu sur les hommes.
Pour Hobbes : le souverain est au-dessus de tous et des lois
Pour Rousseau : le peuple est son propre souverain
Doc 5 : Bruno Oppetit « le concept d’Etat de droit
L’Etat de droit = normes hiérarchisées + ctrl juridictionnel
Doc 6 : Louis Favoreau « droit des libertés fondamentales »
Idem
Doc 7 : Charles Zarka, professeur de philosophie politique, « l’ombre du Léviathan »
Limites de l’Etat
- externes : circuits mondiaux
-internes : démagogie, excès et obscurantisme normatif
Pour Michel Abensour, trop d’Etat tue la démocratie.
Les sociétés primitives n’ont pas d’Etat car elles n’en ont pas besoin.
L’histoire de l’Etat apparaît comme une aliénation, une oppression, une domination.
Idem pour Lénine : l’Etat aide le capitalisme à assujettir la classe ouvrière.
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