LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de KFC

Documents Gratuits : Étude de KFC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  512 Mots (3 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 3

G. Boehringer (KFC) : « Nous avons fait le choix de partager l’investissement avec le franchisé »

03.05.2012, Interview de la rédaction relue par l'enseigne

A la tête de 139 restaurants, dont 62 en franchise, l’enseigne de restauration rapide KFC compte doubler son réseau d’ici 2017 et passer 70 % de son parc en location-gérance. La stratégie par Gilles Boehringer, vice-président développement et franchise de l’enseigne.

Crédits photo : Droits Réservés

Gilles Boehringer, vice-président développement et franchise KFC

COMMENT CONCEVEZ-VOUS VOTRE RÔLE DE FRANCHISEUR ? En tant que franchiseur, KFC est le garant du concept et du savoir-faire. Nous avons standardisé et formalisé tous les petits détails qui font le succès de notre marque. Nous nous assurons de leur transmission lors des formations, et du contrôle de leur bonne application à travers l’animation et le suivi du réseau. Notre rôle est également de faire évoluer le concept pour suivre les attentes des consommateurs, d’améliorer nos services et de conserver notre avantage concurrentiel. Notre réseau est un véritable laboratoire d’innovations : nous effectuons en permanence des tests sur des restaurants pilotes représentatifs de la diversité du réseau. KFC France construit l’image de sa marque à travers la qualité de ses implantations et la réussite de ses franchisés. Nous réalisons des campagnes publicitaires nationales dans les grands medias afin de développer la notoriété de KFC. Nous participons également à des collectes de fonds caritatives au bénéfice du Programme Alimentaire Mondial de l’ONU et plus récemment pour Les Restos du Cœur.

COMMENT AVEZ-VOUS FAIT ÉVOLUER VOTRE CONCEPT DEPUIS SA CRÉATION ? Enseigne d’origine américaine, le concept KFC est présent dans le monde entier avec plus de 17 000 restaurants. En France, nous l’avons adapté aux consommateurs à partir de 2004. Le repas étant un moment convivial, nous avons notamment dessiné des restaurants avec davantage de places assises et des aires de jeux pour les enfants. Nous avons également adapté notre mode de fonctionnement afin de conserver rapidité et qualité de service, dans un pays où tout le monde déjeune aux mêmes heures. Nous avons ainsi séparé les étapes du processus d’achat (en scindant la prise de commande et la préparation de la commande), créé des distributeurs de boisson à volonté, et nous travaillons à la prise de commande dématérialisée. Au-delà de la recette originale de poulet cuit sous pression, nous avons mis au point des recettes originales comme le « Brazer », poulet grillé, ou le « BoxMaster », sandwich tortilla présenté dans une boite à emporter. La tradition du repas complet étant très forte sur l’Hexagone, nous avons également créé des salades et des desserts. Aujourd’hui, 55 % des produits présents sur le plateau d’un consommateur français ont été conçus par KFC France. Enfin, KFC France est un marché pilote pour son mode de développement : la franchise avec investissements partagés à travers le système de la location-gérance. En France, étant donné la lourdeur de l’investissement d’environ 2 millions d’euros, nous avons fait le choix de le partager avec le franchisé, qui doit

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com