LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un livre

Mémoires Gratuits : Étude d'un livre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  1 742 Mots (7 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 7

ESPOSER SUR SOUS L’ORAGE

Sommaire:

INTRODUCTION

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

BIBLIOGRAPHIE

RESUME DU ROMAN

PRINCIPAUX PERSONNAGES

THEME

STRUCTURE DU ROMAN

INTERET DU ROMAN

CONCLUSION

MEMBRES DU GROUPE

DIARRA IDRISSA BOSS

AKATOR RAYMOND STAR

DRAME MOHAMED…

DIRIGER PAR :

MR.EDEH

CLASSE : 4eme

INTRODUCTION :

D’une part, le poids du passe, l’autorité de la tradition. Le prestige des anciens ; d’autre part, l’appel des temps nouveaux, l’ouverture et les émois de la jeunesse ; la profondeur millénaire de l’Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d’autres formes de savoir, ce débat est celui des pères, et des fils, et tel est l’orage subi par les peuples africains. Il est très remarquable en ce roman, si juste d’écriture, si mesuré de ton, de voir ce peuple ici une famille et un village maliens sortir de la tourmente sans sacrifices extrêmes : la parole sage a raison des passions, et le désordre de l’histoire finalement s’épuise face à l’ordre de la vie.

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :

ii-biographie de l’auteur(seydou badian)

seydou badian kouyate officiellement aujourd’hui seydou badian noumboina est un ecrivain et homme politique malien ne a bamako en 1928.

apres ses études de médecine a l’université de Montpelier en FRANCE, il rentre au mali.

proche du premier président modibo keita. Il écrit les paroles de l »hymne nationale du mali : “pour l’Afrique et pour toi mali». il est nomme ministre de la coordination économique et financière et du plan le 17 septembre 1962.

LES PERSONNAGES ET LEUR MODE DE REGROUPEMENT :

1. Les personnages :

- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.

- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.

- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.

- Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige.

- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.

- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.

- Djigui : vit au village. Il est le sage de la tradition ; il tente une médiation entre son cadet Benfa et ses enfants modernistes (Kany et Birama).

- Tiéman le soigneur : infirmier, a choisi de demeurer au village. fidèle aux traditions, il est l’initiateur de Birama et de Kany. Homme de synthèse, il propose une solution possible : un équilibre entre tradition et modernisme.

2. Leur mode de regroupement :

On pourrait choisir un mode de regroupement des personnages par âge, situation sociale, comportement, comme suit :

Age :

Birama, Sira, Samou, Kany

Benfa, Père Aladji, Maman Koumba, Koniba, Maman Téné

Situation sociale :

Samou, Kany, Birama

Maman Téné, Maman Koumba,

Djigui, Père Benfa

Comportement :

Benfa, Sibiri, Famagan, le muezzin

Samou, Kany, Birama

Idées :

Samou, Kany, Birama, Maman Téné

Nianson, Karamoko,

Sous l'orage de Seydou BADIAN met en scène un jeune couple Kany et Samou dont l'amour réciproque est contrarié par les projets du père Benfa qui entend,selon les coutumes,donner la main de sa fille à un vieux riche commerçant.Cela est la cause de la mésentente qui existe au sein de la famille Benfa.Devant la réticence de la fille,Benfa ne voit d'autres solutions que de l'éloigner au village de son frère Djigui.C'est l'occasion pour Kany de reprendre contact avec certaines traditions ancestrales,de plaider sa cause auprès du père Djigui qui finalement décide d'intervenir en sa faveur.Devant l'autorité de son frère aîné,Benfa s'incline,ce qui provoque l'espoire du jeune couple.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (117 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com