LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

État et Nation

Étude de cas : État et Nation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  431 Mots (2 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Etat et Nation

L’Etat se définit comme une collectivité humaine fixée sur un territoire donné, sur lequel s’exerce un pouvoir politique souverain. Quant à la nation, elle est une communauté de personne animées par un vouloir vivre collectif souvent engendré par des éléments objectifs tels l’histoire, la race ou la religion. Ainsi définis, quels sont les rapports qui existent entre l’Etat et la Nation ? A l’analyse, ces deux notions ont des similitudes (I) mais aussi des points de divergences (II).

  1. Similitudes entre Etat et Nation

Ces deux notions se rapprochent au niveau de leur cadre d’implantation (A) et au niveau de leur coexistence (B).

  1. Les rapports dans leur cadre d’implantation

La population est l’une des composantes constitutives de l’Etat et de la nation. L’Etat a besoin d’un territoire pour exister. Ce dernier constitue également un élément de base de la nation. La nationalité est lien qui rattache le citoyen à un Etat. Ce thème dérivant du concept de nation, il pouvait entraîner la confusion de ces deux notions. Les rapports se vérifient également au niveau de la cohabitation des deux concepts.

  1. Les rapports à propos de leur coexistence

Certains auteurs identifient l’Etat comme une personnification juridique de la nation, cette définition entraîne la confusion de ces deux notions. Cela est d’ailleurs amplifié par exemple de certains Etats où la nation et l’Etat coïncident : Exemple de l’Allemagne, des Etats Unis et de la France. Cette théorie (conception) conduit au principe de la nationalité qui admet que chaque nation constitue un Etat. Cette conception ne doit pas nous faire ignorer que ces deux notions ont des points de divergences.

  1. Les points de divergences entre l’Etats et la Nation

On peut remarquer des divergences au niveau de leur notion (A) et de leurs implications (B)

  1. Divergences de deux notions

L’Etat est une notion juridique. Cela veut dire qu’il peut être crée de façon subite par l’homme. Il suffit pour cela de dégager des moyens de contraintes suffisants sur une population consentante, installée sur un territoire donné. Au contraire, la Nation est une notion sociologique, par conséquent, elle ne peut pas être créée de façon spontanée. Cette différence de notion entraîne des implications différentes.

  1. Des implications différentes

L’Etat est une notion juridique, à la différence de la Nation, il peut être institué plus aisément que la Nation. Cette dernière est l’œuvre du temps. C’est l’exemple des Etats africains issus de la colonisation qui ont pu constituer des Etats dès l’indépendance mais qui peinent à construire des Nations. Pour beaucoup d’Etats européens, la Nation préexistait, il suffit pour cela d’un habillage juridique pour faire coïncider celle-ci à l’Etat.                

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com