LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écrit DF2 AES

Étude de cas : Écrit DF2 AES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Étude de cas  •  4 202 Mots (17 Pages)  •  1 617 Vues

Page 1 sur 17

DC2 : Accompagner les personnes au quotidien et dans la proximité

Présentation du contexte d’intervention

Le Foyer de vie où je travaille accueille des personnes vieillissantes en situation de handicap. Le foyer se situe à 17 kilomètres de Nantes, dans une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

La structure a ouvert en 2005, elle accueille 19 résidents et dispose d’une place d'accueil temporaire. Il y a plus de femmes que d'hommes. La moyenne d'âge est de 55/60 ans.

La structure est composée de deux unités de vie accueillant 10 résidents chacune. Elle se présente comme une grande maison. Les deux unités sont communicantes par les salles communes et les salons de télévision. Les deux unités sont composées chacune : d'une salle à manger-cuisine, de 10 chambres avec leurs propres salles de bain. Il y a également une tisanerie, là où se situe la cuisine et les frigos pour la préparation et la mise en chauffe des repas, un bureau médical pour l'infirmière, un bureau secrétariat, le bureau de la chef de service et une salle de transmission et de réunion. La structure possède aussi une salle de balnéothérapie, d'une salle d'esthétique, d'une lingerie et des réserves de chaque côté des unités.

Le projet d'établissement a été écrit en 2010. Le financement de la structure relève de l'Aide Sociale Départementale. Une contribution du résident aux frais d'hébergement et d'entretien est fixé par le Conseil Régional (elle correspond à 90% des ressources avec un minima de 30% de l'Allocation Adulte Handicapée (AAH)).

Le terme « foyer de vie » désigne un établissement « destiné à des personnes handicapées adultes à l'autonomie réduite, ne pouvant travailler, mais qui, pour autant, ne nécessitant pas de surveillance et de soins constants ».

Le dernier arrêté de 2011 précise « que les places sont ouvertes à des personnes handicapées adultes présentant une déficience intellectuelle, âgés d'au moins 45 ans, bénéficiaire de l'orientation foyer de vie de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ».

La mission principale du foyer de vie est définie en ces termes dans l'arrêté 2011 « Le foyer accueille et héberge des personnes handicapées ». Dans le cadre du projet de vie individualisé, le foyer propose des activités leur permettant d'exprimer au mieux leurs capacités et de participer au maintien de leurs acquis.

La présence d'une coordinatrice éducative à mi-temps (février 2011) a permis de mettre en place le projet d'accueil et d'accompagnement de l'usager, conformément à la loi 2002-2 (Art. L 311-3). C'est l'éducatrice spécialisée qui a conduit la mise en œuvre du projet d'accompagnement personnalisé (PAP).

L'équipe pluridisciplinaire est composée d'un Directeur Territorial, d'une Chef de Service, et d'une Psychologue (à mi-temps).

Pour le soin, il y a une Infirmière, quatre Aides-Soignantes dont deux Assistantes de soin en gérontologie

Pour l'éducatif, il y a une Éducatrice Spécialisée, deux Aides Médico Psychologiques. Pour la nuit, il y a trois Veilleuses.

Pour l'administratif, il y a deux Secrétaires.

Pour les services généraux, il y a une Maîtresse de Maison, deux Agents de Service.

Il y a aussi des intervenants extérieurs réguliers tel que le Service de Soin à domicile (SSIAD) qui vient le matin pour 3 résidents en particulier. Il y a également des intervenants plus ponctuels tels qu'un coach sportif, une psychomotricienne, une kinésithérapeute, une podologue et, pour le bien-être des résidents, une socio-esthéticienne et un coiffeur qui viennent au foyer.

Maintenant, je vais vous présenter, le public accompagné au sein du foyer. La majorité des résidents hébergés aujourd'hui (14 sur 19) sont entrés à l'ouverture du foyer en 2005.

Je travaille dans un foyer de vie où il y a 19 résidents, 6 hommes et 13 femmes avec des « orientations foyer de vie » âgé du plus jeune 50 ans et du plus âgé 73 ans.

Ils sont atteints de différentes pathologies. Les principales pathologies rencontrées sont : la trisomie 21, suspicions d’Alzheimer déficiences intellectuelles, ce qui entraîne des incidents tels que :  des troubles psychiques, des troubles du comportement, des troubles de l’élocution, de la communication, des troubles cognitifs, stéréotypies, des troubles obsessionnels, repérages spatio-temporels difficiles.

Chaque résident a des besoins et des attentes différentes. Ils ont un besoin de sécurisation, de stabilité, de cocooning, de se sentir chez eux malgré la collectivité qui peut être parfois compliqué à vivre. Il est primordial de sentir une stabilité du discours et de la façon d’être des professionnels.

 Ils désirent également une présence et une écoute, une relation plus individualisée : souvent le simple fait d’être assis avec eux leur suffit. Ils apprécient la relation duale. Prendre le temps d’être avec eux est donc fondamental. De plus, les résidents qui s’expriment plus aisément, saisissent la réunion résidents organisée une fois par mois, pour exprimer leurs demandes et envies.

Rôle de l’AES dans l’accompagnement au quotidien au sein de ce foyer

Lorsque j'arrive pour prendre mon poste que ce soit le matin à 7h15 ou l’après-midi à 14h, des transmissions orales nous sont faites par l'équipe précédente. L’ensemble des professionnels dispose également d’un logiciel de transmissions écrites où les informations sont beaucoup plus détaillées. Elles assurent la continuité et la qualité des soins apportés aux résidents. C'est un moment primordial pour nous les professionnels, pour qu'on puisse adapter nos accompagnements au jour le jour.

Au lever, une bonne partie des résidents se réveillent seuls. Cependant, certains ont besoins d'un accompagnement plus personnalisé. Il y a un planning de douche/lavabo qui a été mis en place de chaque côté des unités. Nous respectons le rythme de sommeil de chacun. Certains aiment prendre leur douche avant de prendre le petit-déjeuner et pour d'autres, ils préfèrent être accompagnés après le repas. Nous nous adaptons à chacun. Ils préparent seuls leur petit déjeuner ou bien, je les aide, selon leurs capacités et leur autonomie. Une fois terminé leur petit-déjeuner, ils mettent leurs couverts dans le lave-vaisselle et nettoient leurs tables. Je suis habilitée à donner les traitements médicamenteux, une formation en interne avec l'infirmière de la structure m'a été prodiguée.

...

Télécharger au format  txt (26 Kb)   pdf (135.4 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com