LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vincent Callebaut

Documents Gratuits : Vincent Callebaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2014  •  1 484 Mots (6 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 6

Vincent Callebaut

Et

Le lilypad.

La biographie de Vincent Callebaut:

Vincent Callebaut est diplômé de l’Institut supérieur d’Architecture de Bruxelles en 2000 à l’âge de 23 ans, avec son projet parisien du « Métamusée des Arts et Civilisations » Quai Branly.

A l’issue de ses études, grâce à la bourse Leonardo da Vinci attribuée par la Communauté Européenne, il décide de s’installer à Paris pour aiguiser son esprit critique et son inventivité spatiale pendant deux ans de stages au sein des agences qui le passionnent (Odile Decq Benoit Cornette Architectes Urbanistes, Massimiliano Fuksas).

Très vite, il se distingue de ses pairs et remporte en 2001 le Prix Napoléon Godecharle récompensant le meilleur espoir de l’architecture belge, avec son projetécologique et futuriste « Elasticity, une ville aquatique de 50 000 habitants totalement autonome». Le jury apprécie à la fois « son dynamisme, sa force d’expression et la cohérence de son concept » et reconnaît en lui « une personnalité douée d’une aptitude remarquable, donnant des espérances fondées d’un grand succès et capable de ce fait de contribuer à ce que la renommée de la Belgiquedevienne une vérité ».

En 2005, il est finaliste des RE-Nouveaux Plaisirs d’Architecture récompensant les 12 figures émergentes de l’Architecture en Communauté Française de Belgique. La même année, la Maison d’Editions Damdi à Séoul lui consacre à 28 ans sa première monographie d’architectures «New Worlds » retraçant en coréen et en anglais l’historique de ses projets primés et exposés lors de propositions spontanées et de grands concours internationaux remportés à travers le monde.

Depuis, dans le cadre de son agence parisienne et de riches collaborations internationales au sein d’agences d’architecture de renom, il milite sans cesse pour le développement durable des nouvelles Ecopolis et approfondit ses compétences pratiques en se confrontant sur de grands chantiers à l’art de construire.

Au Luxembourg, il a par exemple collaboré au sein de l’agence Vasconi Architectes Associés à la conception et à la construction du siège international de la banque Dexia sur le plateau d’Esch-Belval tandis que à Strasbourg, il a participé au sein de l’agence italienne Massimiliano Fuksas à la conception du Zenith Europe, le plus grand de France.

En 2008, il publie sa seconde monographie «Archibiotic » en chinois soutenu par l’United Asia Art & Design Cooperation à Pékin et est confirmé comme l’un des principaux leaders de l’Architecture Verte de Très Haute Qualité Environnementale (THQE). En effet, Vincent Callebaut met en place au coeur de tous ses projets des stratégies parasites et transdisciplinaires pour développer une architecture d’investigation alliant les biotechnologies aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

De New York à Hong Kong en passant par Bruxelles et Paris, Vincent Callebaut propose avec conviction et fulgurance à travers la presse internationale des projets prospectifs et écologiques en insufflant localement des dialogues et des rencontres qui tentent sans cesse d’élever nos questionnements sur la société dans laquelle nous vivons à un carrefour majeur de crise économique et de crise écologique. En juillet 2009, le travail de Vincent Callebaut a été exposé à Berlin à la célèbre galerie Aedes et à partir de mai 2010, Vincent Callebaut Architectures et l’Agence Norman Foster and Partners illustreront tous deux les futurs écologiques possibles des mégalopoles de demain au Pavillon du Futur de l’Exposition Universelle de Shanghai.

A 33 ans, Vincent Callebaut apporte un véritable souffle à la profession d’architecte avec son approche résolument pluridisciplinaire, avant-gardiste et éco-responsable. Il collabore actuellement avec l’agence Vasconi Associés Architectes, sur la construction de l’hôpital Grace Kelly de Monaco.

Amateur des récits de Jules Verne, très inspiré par l’univers de la bande dessiné (l’expression graphique et scénaristique), ce passionné de développement durable, a produit un travail prospectif impressionnant Architectes, sur la construction de l’hôpital Grace Kelly de Monaco.

Le lilypad: la citée flottante pour réfugiés climatique.

Le contexte:

Selon le groupe intergouvernemental sur l'evolution du climat (GIEC), le niveau de l'océan devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe siècle. Les scientifique les moin alarmiste prévoit qu'un hausse de 1mètre du niveau de l'océan pourrait englouttir de nombreuse terre émmergé. Exemple 17,5% du bangladesh.

De plus les catastrophes naturelle liées au réchauffement climatique on déja contraint 25 millions de personnes a quitter leurs pays pour se rendre dans des lieux épargnés.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies le nombre de réfugiés climatique pourrait atteindre 250 millions de personnes en 2050.

Le principe

Vincent Callebaut a conçu Lilypad pour garantir un habitat aux futurs réfugiés climatiques, mais aussi pour étendre les territoires des pays développés à la recherche de nouveaux espaces.

Ce projet présenté par l' arcchitacte est utopique mais il s'agit d'une réaction au dévellopement de l'urbanisme le long des littoraux. Cependant, selon Vincent Callebautil s'agit d'une solution plus durable que les polders existent aux Pays Bas ou encore aux Emirats Arabes.

Carractéristique généraux:

Cette ville pourait acceuillir jusqu'a 500 000 habitants. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une ville ordinnère. Cette citée est autosuffisant. La coque est entièrement végétalisée pour attirerla faune marine et favoriser ainsi la pêche et des champs d'acquaculture sont installés sur et sous la coque pour subvenir aux besoin alimentaires de l' écopolis.

Surtout, le citée

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (122.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com