LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vignoble de Kadour

Fiche de lecture : Vignoble de Kadour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  303 Mots (2 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 2

erdtfygoijnpk,;eofiieyfuehyfuehfegfgefeyfgeygfeuhfi"yhfiehfoehjogrefdsdAu 19ème siècle,le vignoble Cadurcien, comme tout le vignoble Français, est intégralement détruit par le Phylloxera, puceron microscopique ravageur de la vigne. L’activité viticole se maintient malgré tout mais les plants hybrides utilisés ne produisent que de pauvres copies du vin original. Dans les années 40 quelques plants de Malbec retrouvés, ironie du sort, chez un vigneron Bordelais permettent de réimplanter le cépage originel de Cahors sur son terroir. La décennie suivante connait à la fois l’obtention de l’appellation VDQS pour les vins de Cahors et le gel dramatique du vignoble qui ruine de nombreux vignerons lotois.

C’est enfin en 1971 que leurs efforts sont enfin récompensés et que l’appellation reprend ses lettres de noblesse avec l’obtention d’Appellation d’Origine Contrôlée pour les 440 hectares qui la compose.

L’appelation Cahors s’étend aujourd’hui sur quelques 4000 hectares d’un terroir historique, cultivé dans le respect de la tradition viticole et avec l’ambition de produire de grands vins.Au 19ème siècle,le vignoble Cadurcien, comme tout le vignoble Français, est intégralement détruit par le Phylloxera, puceron microscopique ravageur de la vigne. L’activité viticole se maintient malgré tout mais les plants hybrides utilisés ne produisent que de pauvres copies du vin original. Dans les années 40 quelques plants de Malbec retrouvés, ironie du sort, chez un vigneron Bordelais permettent de réimplanter le cépage originel de Cahors sur son terroir. La décennie suivante connait à la fois l’obtention de l’appellation VDQS pour les vins de Cahors et le gel dramatique du vignoble qui ruine de nombreux vignerons lotois.

C’est enfin en 1971 que leurs efforts sont enfin récompensés et que l’appellation reprend ses lettres de noblesse avec l’obtention d’Appellation d’Origine Contrôlée pour les 440 hectares qui la compose.

L’appelation Cahors s’étend aujourd’hui sur quelques 4000 hectares d’un terroir historique, cultivé dans le respect de la tradition viticole et avec l’ambition de produire de grands vins.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com