LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Veolia Eau

Étude de cas : Veolia Eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2017  •  Étude de cas  •  2 350 Mots (10 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 10

Veolia Eau :

La CGE est né en 1853 puis renommée Veolia Eau en 2005. Son activité principale est d’assurer la gestion déléguée de services d’eau et d’assainissement, pour le compte de collectivités publiques et d’entreprises. Veolia Eau est présent dans 77 pays, près de 100 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 11.25 milliards d’euros en 2015. La société alimente près de 100 millions de personnes en eau potable dans le monde et plus de 63 millions en services d’assainissement avec un total de 4 245 usines de production d’eau potable et 3 303 usines de traitement des eaux usées gérées.

La société est présente dans la majeure partie du globe et continue de se mondialiser avec :

Europe (72,9 % du chiffre d’affaires) dont 44.3% du chiffre d’affaire pour la france.

Asie, Pacifique (11,2 % du chiffre d’affaires)

Afrique, Moyen-Orient, Inde (8,5 % du chiffre d’affaires)

Amérique (7,4 % du chiffre d’affaires)

Les facteurs clés du succès du segment :

L’activité de Veolia eau est soutenue par 4 facteurs : 

  • L’explosion démographique et l’urbanisation de plus en plus importante et visible dans le monde entier.

  • Le renforcement des normes environnementales (concernant les particuliers mais également les entreprises) et les préoccupations sanitaires telles que le grenelle de l’environnement en France.

  • L’acceptabilité de la part des collectivités et de l’état de la gestion déléguée et de nombreuses opportunités de croissance dans l’ensemble du globe dû à la libéralisation du marché aux acteurs privés de plus en plus fréquente.
  • Le recentrage des industriels sur leur cœur de métier et donc d’une délégation de tout le cycle de l’eau. Par ailleurs l’entreprise a une maitrise globale de la filière eau (du prélèvement, à la restitution à l’écosystème) Veolia ne dépend donc d’aucun acteur externe.

Par son expérience de plus de 150 ans Veolia a su progressé au cour du temps et continue perpétuellement la recherche d’innovation afin d’apporter un service de qualité et de la valeur ajoutée à ses clients comme à ses usagers en restant constamment à l’écoute de ses clients afin de s’adapter à leurs besoins et les anticiper pour construire avec eux une relation longue et solide.

Veolia a su améliorer sa profitabilité en s’accaparent de nouveau marché partout dans le monde, consolidé par les activités d’ingénierie, les solutions technologiques et le savoir-faire de l’entreprise. Un groupe mondial mais qui a su garder l’aspect humain dans l’entreprise avec des Hommes au cœur du service de l’eau.

Stratégie concurrentielles :

∙ En  France,  résultat  soutenu  par  l’activité distribution  et  travaux.  Véolia  continue  de  grignoter des PDM en France au travers d’une  stratégie de croissance externe (rachat de Raus,  n°4 français avec 450000 clients) 

Veolia propreté :

Veolia Propreté (anciennement Compagnie Générale d'Entreprises Automobiles ou CGEA) est la division de Veolia spécialisée dans la gestion et la valorisation des déchets.

Veolia Propreté compte environ 77 900 salariés répartis dans 35 pays. Elle réalise 6 449 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Veolia Propreté gère tous types de déchets : solides, liquides, banals et dangereux. En 2009, la société a collecté 42,7 millions de tonnes de déchets (86,8 millions d'habitants collectés), en a traité 62,5 millions de tonnes et en a recyclé 12,7 millions de tonnes.

Veolia Propreté a formulé 7 propositions pour une gestion responsable des déchets

Veolia Propreté est présente dans 35 pays et réalise 62 % de son chiffre d’affaires hors de France.

L’entreprise est implantée :

  • En Europe (77 % du chiffre d’affaires) 
  •  En Amérique du Nord (14 % du chiffre d’affaires) 
  • En Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud (2 % du chiffre d’affaires)
  • En Asie-Pacifique (7 % du chiffre d’affaires)

Veolia Propreté traite et recycle les déchets pour produire des matières premières utilisables dans l’industrie. Cela inclut la collecte de papiers, cartons, verre, plastique, bois et métaux et de déchets d'équipements électriques et électroniques. L’entreprise exploite 352 centres tri et de recyclage.

Veolia Propreté collecte, recycle et traite des déchets sous toutes leurs formes : liquides ou solides, banals ou dangereux, ménagers ou industriels…

Les facteurs clés du succès du segment :

L’explosion du marché des déchets et démographique (augmentation de la population mondiale, urbanisation croissante) créée des besoins de plus en plus conséquent comme le traitement des déchets avec un marché mondial de 2,5 à 4 milliards de tonnes.

La force de Veolia est sa capacité à répondre à la demande du marché grâce à une flexibilité de son outil industriel. Par la spécialisation du traitement des déchets en fin de vie et de la déconstruction industrielle (comme certain nouveau savoir-faire, comme le démantèlement de navires et plateformes pétrolières en fin de vie) qui permet un avantage compétitif distinctif et durable sur le marché et de développement des compétences de l’ensemble de l’entreprise, de l’activité.

Activité est en progression en lien avec une bonne performance au Royaume Uni dû à de nouveaux contrats mais aussi à la stratégie de croissance externe de la branche propreté (dont rachat de concurrents), un développement commercial en France, une consolidation sur les marchés américain, ainsi qu’une croissance dans les déchets spéciaux. Dans l’avenir les axes de R&D de Veolia (valorisation des déchets et en tirer de l’énergie), constitue des marchés à fort potentiel, dans lesquels le groupe a et compte investir fortement.

Par son domaine d’activité Veolia agit grandement pour la préservation des ressources naturelles avec une sensibilisation des usagers quant à leur volume de déchets, la protection des milieux naturels et la réhabilitation des sites en espaces de vie. Veolia est une entreprise qui innove dans le développement d’énergies alternatives. Ces différents facteurs permettent à l’entreprise de garder une crédibilité auprès de ces différents acteurs.

2)Responsabilité sociale de Véolia : agit pour la  préservation  des  ressources  naturelles  (crédibilité) 

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (130.9 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com