LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vendeur Nature du travail

Lettre type : Vendeur Nature du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Lettre type  •  775 Mots (4 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 4

Le salesman

Nature du travail

Acheter et vendre: Téléphone à la main, un œil sur les courbes de la Bourse, l'autre sur les courriels des analystes, le salesman informe ses clients (caisses de retraite, entreprises, sociétés d'assurance...) des transactions (ordres d'achat ou de vente de titres financiers) les plus adaptées à leur stratégie. Si ses conseils sont acceptés, il passe le relais au trader qui est chargé d'investir sur le marché au nom du client.

Ses conseils d'investissement ne seront pertinents qu'à la condition de maîtriser la composition du portefeuille financier de chacun de ses clients et de sélectionner les opportunités adéquates.

Porte-parole de sa banque, le salesman a une obligation de fiabilité, car les conseils qu'il prodigue portent sur des sommes considérables ,chaque séance est minutieusement préparée et débute par le morning meeting au cours duquel les analystes financiers commentent leurs recommandations en fonction des derniers mouvements du marché.

Competences requises

Nerfs solides de rigueur

Nombreuses sociétés cotées, marché des actions en perpétuel mouvement, sommes d'argent considérables manipulées... le métier de salesman peut s'avérer épuisant nerveusement. Intuition, rapidité d'esprit, bonne résistance au stress et aux fluctuations du marché sont plus que nécessaires.

La journée commence vers 7 h, en fonction de l'ouverture des différents marchés, et la pause déjeuner se traduit souvent par un sandwich avalé devant son écran. Si le calme revient à la clôture du marché boursier (vers 17 h), le salesman ne décompresse qu'après avoir vérifié, un à un, les tickets qui récapitulent les opérations effectuées dans la journée. Un travail très prenant où il faut savoir allier rigueur, assiduité et réactivité.

Il n'existe pas vraiment de profil-type du salesman. Il doit parfaitement maîtriser les marchés financiers... et l'anglais. Autre atout : posséder un très bon relationnel avec les clients. Une bonne dose d'ambition et une personnalité assez forte pour s'imposer sont également les bienvenues.

Intégrer le marché du travail

Comme la plupart des métiers en salle des marchés, le métier de salesman est extrêmement éprouvant psychologiquement. Pour cette raison, il est difficile d'occuper ce poste pendant toute une carrière. Après quelques années d'activité, la plupart des professionnels se reconvertissent dans des métiers plus calmes. Les salles de marché recrutent donc constamment de nouveaux personnels, débutants ou non.

Le salesman peut devenir responsable de desk (bureau) pour encadrer les équipes de salesmen, ou bien encore trader. Avec de l'expérience, il peut également évoluer au sein des salles de marché, middle (contrôle des risques.) ou back office, se tourner vers la gestion

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com