LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vassili Verechtchaguine

Analyse sectorielle : Vassili Verechtchaguine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 578 Mots (7 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 7

Attaque soudaine, peinture de Vassili Verechtchaguine (1871), illustrant le niveau tactique.Par héritage de la terminologie militaire (qui fait la différence entre gagner la guerre et gagner une simple bataille) et par extension, les termes ont pris une acception plus générale :

La stratégie cible un objectif global et à plus long terme (équivalent civil de gagner la "guerre").

La tactique vise un enjeu plus local et limité dans le temps (équivalent civil de gagner une "bataille").

L'art de combiner ses moyens et ses ressources en fonction des contingences, peut s'opérer sur trois niveaux :

le niveau stratégique, soit le plus haut niveau de l'organisation (par exemple : conseil d'administration ou direction générale) ;

le niveau tactique , décliné et porté par l'encadrement supérieur de l'organisation (par exemple : comité de direction) ;

le niveau opérationnel, qui est celui de l'entité ou du service local, engagé dans une action particulière (par exemple : atelier de production).

Stratégie et programmation[modifier | modifier le code]La stratégie consiste à la définition d'actions cohérentes intervenant selon une logique séquentielle pour réaliser ou pour atteindre un ou des objectifs. Elle se traduit ensuite, au niveau opérationnel en plans d'actions par domaines et par périodes, y compris éventuellement des plans alternatifs utilisables en cas d'évènements changeant fortement la situation.

Stratégie et plan[modifier | modifier le code]Article détaillé : Planification stratégique.Le plan est l'œuvre qui découle d'un raisonnement linéaire qui privilégie la tension entre objectifs et contraintes. Il s'agit d'atteindre les objectifs tout de suite en éliminant tous les obstacles par la contrainte.

Le raisonnement stratégique est de nature plus complexe : il intègre les ressources dans les données du problème car le fait de disposer ou non des ressources suffisantes peut conditionner fortement la définition des objectifs. La "bonne" stratégie ne peut évacuer a priori la question des ressources : Elle peut conduire en effet à renoncer à des objectifs pressentis comme "irréalistes" ou du moins à les reformuler.

Une réflexion pertinente sur les ressources porte sur les vertus de ce qui existe et sur les moyens d'en tirer parti. Elle consiste en la valorisation et la mobilisation des ressources humaines, la fertilisation des réussites et des innovations, l'optimisation de l'emploi des capacités financières et des moyens matériels, la saisie de toutes les occasions et de toute conjoncture favorable, avec la minimisation des coûts et l'économie des énergies. Quant aux contraintes et aux obstacles, on essaye de les aménager, de les contourner, et mieux encore, de les transformer en ressources.

Stratégie et scénarios[modifier | modifier le code]L'établissement d'une stratégie exige :

d'une part, l'estimation de probabilités de réalisation des éventualités susceptibles d'être retenues ;

d'autre part, l'adoption d'une règle ou d'un indicateur de préférence permettant de classer les résultats escomptés par la mise en œuvre de différents scénarios.

Stratégie et théorie des jeux[modifier | modifier le code]En théorie des jeux, une stratégie désigne un ensemble de choix d'action décidé a priori.

Représentons un jeu par un arbre de décision : à chaque nœud, un joueur ou le hasard doit décider d'une action. Un joueur peut décider par avance de la meilleure action à entreprendre à tous les nœuds qu'il peut rencontrer. L'ensemble de ces actions compose une stratégie. Une stratégie gagnante est présentée pour le jeu de Hex dans l'article associé.

À partir d'une représentation en arbre d'un jeu fini, on peut donc dénombrer les stratégies de chaque joueur. Cela permet de représenter alors le jeu sous forme matricielle, où on associe la combinaison des stratégies directement au gain à envisager pour chaque joueur.

Dans certains jeux où la coordination est incertaine, ou si la connaissance de la stratégie retenue peut permettre à un adversaire de retenir la solution la plus coûteuse, le fait d'adopter fermement une et une seule stratégie (dite alors pure) peut être sous-optimal. Les théoriciens ont alors imaginé la possibilité de stratégie mixte, c'est-à-dire où un joueur décide arbitrairement et aléatoirement de ses probabilités d'action sous l'hypothèse que son adversaire en fait autant.

Une stratégie mixte est nécessaire pour résoudre avec pertinence de nombreux jeux comme celui de la distinction ou d'approfondir des situations au type du jeu du rendez-vous.

John von Neumann a démontré que dans des jeux à somme nulle, il n'existe qu'une seule situation d'équilibre mixte : lorsque l'un des joueurs dévie du point-selle en changeant ses probabilités, il se défavorise automatiquement, favorisant ainsi son adversaire. Bien que ces calculs aient permis d'optimiser la formation des convois navals pendant la Deuxième Guerre mondiale, ces "stratégies" n'ont rien à voir avec la stratégie au sens militaire du terme. Elles optimisent simplement la logistique (voir la recherche opérationnelle).

Réflexion stratégique : importance et urgence[modifier | modifier le code]Les responsables dans les organisations sont toujours confrontés à un certain nombre de tâches à accomplir. Ces tâches sont plus ou moins urgentes ou importantes. Les responsables commenceront toujours par les tâches urgentes et importantes, et délaisseront presque toujours les tâches qui ne sont ni urgentes, ni importantes. Les tâches urgentes et non importantes doivent faire l'objet d'une délégation de pouvoirs. Les tâches importantes et non urgentes sont le domaine de

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (119 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com