LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valérie Giscard d'Estaing

Commentaire d'oeuvre : Valérie Giscard d'Estaing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 437 Mots (6 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 6

I) B¬- leur arrivée au pouvoir

a) Valéry Giscard d’Estaing

En 1954, Valéry Giscard d’Estaing, est alors âgé de 28 ans, il est directeur adjoint au cabinet du président du conseil Edgar Faure. Il est nommé en 1956, membre de la délégation française au XIème siècle, session de l’Assemblée générale des Nations unies. En 1958, il accède au mandat de conseiller général du Puy-de-Dôme, élu dans le canton de Rochefort-Montagne, il exercera ce mandat jusqu’en 1974.

Après la mort du président Georges Pompidou en 1974, des élections présidentielles sont organisées. Valery Giscard d’Estaing se présente. Il est donc candidat à l’élection présidentielle de 1974 face au gaulliste Jacques Chaman- Delmas. Après moins d’un mois de campagne Valery Giscard d’Estaing arrive en deuxième position avec 32,60% des voix derrière François Mitterrand qui lui a 43,25%, il devance Jacques Chaban-Delmas qui a 15,11% des voix. 43,24%. Pourtant la campagne de Valéry Giscard d’Estaing est beaucoup moins organisée que celle de Jacques Chaban-Delmas, qui se prépare depuis des années et bénéficie de l'appui du puissant parti gaulliste. Mais le 19 mai 1974, VGE emporte le second tour avec 50,80% des suffrages et 424 599 voix d’avance sur son adversaire François Mitterrand qui obtient quant à lui 49,2%. Il est donc élu président de la République française. Selon les paroles du nouveau président : « à la date de ce jour une ère nouvelle de la politique française ». Il veut ainsi mettre fin à la période gaulliste. Puisque, depuis seize ans, la France est gouvernée par les gaullistes, sous les présidences de Charles de Gaulle puis de Georges Pompidou. Le parti qui les rassemble, l'UDR Union des démocrates pour la République, apparaît comme le seul détenteur légitime du pouvoir. VGE, quant à lui, vient de la droite libérale. Durant son septennat du 27 mai 1974 au 21 mai 1981, VDE s’affiche comme le candidat du renouveau, jeune, dynamique, désireux de réformer la France en profondeur. C’est pour cela qu’il propose l’idée d’une société libérale avancée qui fait place à plusieurs réformes, tels que l’abaissement de la majorité civile électorale à 18 ans, la dépénalisation de l’avortement ou encore l’autorisation du divorce par consentement mutuel, la création d’un secrétariat d’Etat à la condition féminine. Mais ces réformes n’ont pas permis à Valery Giscard d’Estaing d’être réélu après son septennat. Son objectif est de moderniser ainsi que libéraliser la France. Ainsi, pour se rapprocher des Français, il se fait inviter chez des citoyens ordinaires, mais sa politique de proximité ne plaît pas forcément à tout le monde. En effet, Jacques Chirac, qui est premier ministre à cette époque-là décide de démissionner. A ce moment-là, la France est en pleine période de crise économique très grave, notamment avec le premier choc pétrolier de 1973 mentionné précédemment, il devra donc ralentir la mise en œuvre des ses projets. Raymond Barre sera appelé au poste de Premier ministre, qui mène une politique austère qui vise à résorber la crise du pétrole et de réduire le taux de chômage.

Jacques Chirac crée en 1976 un parti qui réunit les partisans gaullistes, il se nomme le Rassemblement pour la République, tandis que Giscard crée l’Union pour démocratie Française UDF en 1978, le parti qui regroupe les centristes et les libéraux. Depuis la création de ces deux grands partis, la droite est divisée. Chirac n’est pas en faveur de l’UDF. Lorsqu'il est hospitalisé suite à un accident de la route en 1979, il lance « l'appel de Cochin », resté célèbre, dans lequel il dénonce les mesures de l'UDF trop tournées vers l'Europe et non vers la Nation. Pour lui, c'est « le parti de l'étranger ».

Mais Valery Giscard d’Estaing axe particulièrement sa politique vers l’Europe, il va s’associer avec le chancelier allemand Helmut Schimmdt ce qui va lui permettre de renforcer des liens franco-allemands. Notamment, il est très favorable à la création, du Conseil européen en 1974 ainsi que du Système monétaire européen en 1979. Il mène également une politique pro arabe afin d'assurer les approvisionnements en pétrole. Il essaye de créer des liens avec le reste du monde. Mais la crise en France est de plus en plus inquiétante. En effet, Raymond Barre ne parvient pas à résorber l’inflation malgré ses réformes. Et peu à peu, la personnalité de Giscard est

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (104.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com