LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Utilisation de moissonneuses professionnelles

Commentaire de texte : Utilisation de moissonneuses professionnelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  209 Mots (1 Pages)  •  696 Vues

Un tondeur de moutons est une personne qui tond la toison de laine des moutons. En général, la tonte d'un mouton se fait en une seule pièce. La plupart des tondeurs professionnels utilisent des tondeuses électriques à moteur suspendu avec une transmission par cardan. Ces spécialistes se déplacent de ferme en ferme au moment de la saison de tonte, au printemps.

En moyenne, un tondeur professionnel tond 100 à 150 moutons par jour, et certains champions australiens atteignent jusqu'à 300 moutons.

Ces instruments servent notamment en couture et en broderie pour couper fils ou tissus (forces de couturière ou de dentellière). Dans l'industrie textile, les drapiers utilisaient autrefois des forces de grande taille pour procéder à la « tonte » des draps, opération de finition remplacée par la suite par des machines tondeuses1.

Les forces sont aussi utilisées en jardinage pour la tonte des bordures de gazon à la main, pour l'entretien des bonsaï, ou dans l'art topiaire, et en élevage pour la tonte manuelle des moutons et autres animaux à laine2 (forces de pasteur, aujourd'hui remplacées par la tondeuse électrique) ; les maquignons s'en servaient aussi pour marquer les animaux achetés.

Les Japonais utilisent en cuisine des forces de petite taille, appelées hatsuru, pour ciseler les fines herbes et faire des sculptures

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com