LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une réussite québécoise

Étude de cas : Une réussite québécoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  584 Mots (3 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 3

• Garda World - Une réussite toute québécoise.

Au cours des dernières années j’ai eu l’opportunité de croiser un entrepreneur québécois hautement visionnaire, M Stéphane Crétier promoteur, ayant fondé sa propre entreprise de sécurité avec une mise de fonds, budget effectivement disponible, de seulement 20 000$ en 1995 . Il avait une vision claire pour développer une entreprise avec succès dans ce secteur. Ce dernier croyait en son idée et a dû démontrer à son banquier qu’il détenait une idée digne d’un grand projet. C’est à n’en pas douter, l’exemple parfait d’un projet mou et la vache sacrée de monsieur Crétier. Le but ultime, l’extrant, créer une entreprise de sécurité ayant de hauts standards de qualité, une excellente expertise et capable de distribuer des services tant en sol canadien que partout ailleurs, ce faisant, il venait de déterminer le besoin avant de se lancer dans l’aventure tout en permettant au public d’avoir une offre de service dispensée par une entreprise avec une solide expertise.

A peine quelques années plus tard, le tout selon un plan de croissance quinquennal (phase de planification), M Crétier procédait avec son équipe à de nombreuses acquisitions d’entreprises de petites et moyennes envergures (phase d’exécution). En 1997, il devenait à la tête d’un groupe avec montage financier, le Groupe de sécurité Trans-Québec faisait l’acquisition du Groupe de sécurité Garda, mieux connu à ce jour sous le nom de Garda World . Pour asseoir cette intense croissance, de nombreuses équipes ont pris naissance, le secteur des ressources humaines, le secteur financier, la planification stratégique et l’ensemble des bureaux satellites. En 2001, il approuvait la signature de contrat avec des nombreux aéroports pour garantir la sécurité des transporteurs et des voyageurs. Les nombreuses autres acquisitions sont venues augmenter de manière exponentielle l’expertise de ce grand joueur dans le monde de la sécurité physique et du transport de valeurs.

En phase d’exécution la société qui connaissait une croissance spectaculaire et qui était une vedette boursière a connu un effondrement, parce que sa croissance était presque uniquement basée sur des acquisitions , selon le site de l’entrepreneur boursier. Les résultats à courts termes furent spectaculaires mais les risques étaient également très élevés. La direction a eu recours à des experts, directeur de développement des affaires, enquêteurs spécialisés, un secteur de la conformité, pour bien diriger la direction pour réussir à transporter la qualité de leur gestion dans les sociétés achetées. Il a donc fallu que la direction ne néglige pas la gestion et les opérations courantes. C’est donc à cette époque, que la haute direction a procédé aux rachats des actions en bourse pour se constituer un capital puis procéder à la transformation en un consortium aux capacités monétaires élevées.

En 2012, M Crétier, fondateur et président s’est associé à une société américaine d’investissements privés et ensemble ils ont fait l’acquisition de la compagnie d’origine montréalaise, au prix de 1,1 milliard de dollars . Aujourd’hui il s’agit d’un consortium international (extrant) ayant son siège social à Montréal mais des activités lucratives situées en Amérique du Nord,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com