LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une guerre d’anéantissement : Stalingrad

Fiche : Une guerre d’anéantissement : Stalingrad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2021  •  Fiche  •  331 Mots (2 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 2

Une guerre d’anéantissement : Stalingrad

En 1941, Adolf Hitler rompt le pacte de non-agression établi deux ans plus tôt avec Staline et lance l’opération Barbosa.

Les armées allemandes s’emparent d’abord de Leningrad et d’une partie de l’Ukraine. Au printemps 1942, Hitler dirige sa deuxième offensive sur le front de l’Est et occupe totalement l’Ukraine.

Hitler se concentre ensuite sur la ville industrielle de Stalingrad car cette région est occupée par de grandes industries métallurgiques. Elle est située entre le Caucase et le reste de l’URSS, traversée par le fleuve Volga. Si l’Allemagne nazie parvient à gagner la bataille, elle empêche les Soviétiques de communiquer et de s’approvisionner en carburant et matériel.

Hitler désire qu’un grand nombre de ses forces armées soient mobilisées à Stalingrad pour remporter cette bataille décisive. Pour cela, il s’appuie sur des divisions italiennes, roumaines et hongroises qui avancent facilement jusqu’au nord de la ville pendant l’été 1942.
En septembre, les deux armées se rejoignent sur le côté Ouest de Stalingrad. Sous le commandement du général Paulus, les soldats de l’Axe entrent dans la ville et doivent immédiatement faire face à la défense du général Tchouïkov.

Des tirs continus sont échangés de rue en rue et détruisent les maisons. Les civils ont déserté la ville détruite. Des incendies et bombardements détruisent des quartiers entiers. Les soldats russes défendent la ville en s’appuyant sur des renforts venus de Sibérie. 

En novembre 1942, le tournant de la bataille a lieu. Les Soviétiques lancent une violente contre-offensive. Les soldats allemands ne parviennent plus à résister et se retrouvent encerclés. Ils sont épuisés et souffrent bientôt du froid et de la neige. Le général Paulus demande à Hitler de quitter la ville, mais ce dernier l’en empêche. Paulus, prisonnier, capitule le 2 février 1943.

Cette bataille fut très meurtrière (près de 500 000 morts de chaque cotés) et devint la première grande défaite de l’Allemagne nazie ouvrant la voie aux troupes soviétiques pour la reconquête et la marche sur Berlin et permit aux Alliés de reprendre le dessus. 

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (23.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com