LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un énorme malentendu

Commentaire d'oeuvre : Un énorme malentendu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  535 Mots (3 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 3

Burberry annonce son intention de poursuivre la concession Etoile Occitane pour contrefaçon, après avoir découvert une Smart aux couleurs de ses célèbres rayures. L'entreprise toulousaine évoque un énorme malentendu.

Elles sont élégantes dans leurs robes inédites aux couleurs de quelques-unes des plus grandes maisons de couture françaises et européennes, mais pour Burberry dont les célèbres rayures ornent l'une des Smart présentées depuis le 14 mars dans la concession Etoile Occitane de Toulouse, il s'agit de contrefaçon. A la demande de la marque de luxe britannique, Me Michel-Paul Escande a déclenché ce mardi une procédure qui, dit-il ira jusqu'au bout. L'avocat parisien déclare être abasourdi par ce qu'il a découvert, après que Burberry a été alerté sur dénonciation. «Sur le site internet de cette concession, nous découvrons une gamme de voitures Smart dont les noms et l'habillage font clairement référence à quelques-unes des plus célèbres marques de couture et de prêt-à-porter. Il y a la Burber'smart, la Hello smart pour Hello Kitty, la Little smart pour Little Marcel, la Jean-Paul smart pour Jean-Paul Gauthier, la Coco smart pour Chanel ou encore la BB smart pour Brigitte Bardot. Non seulement Burberry n'a jamais été sollicité par cette entreprise pour utiliser son image, mais nous constatons de surcroît qu'Etoile occitane propose à ses clients d'acheter pour 600 € un kit de stickers pour décorer leur véhicule. Jusqu'à ce que nous obtenions que la photo soit retirée hier après-midi, cette offre commerciale était illustrée par le véhicule à nos couleurs. C'est clairement de la contrefaçon et je le dis, c'est la première fois que je vois ça en France. Jusqu'à présent, un cas de cette nature n'était observé qu'en Asie. Et le fait qu'il se soit produit sous l'égide de deux autres grandes marques, Mercedes et Smart, ajoute à notre surprise. Je vais d'ailleurs saisir le siège français du constructeur allemand», avertit Me Escande dont le client est déterminé à porter l'affaire en justice. «J'ai été contacté par mon confrère qui défend les intérêts de la marque Brigitte Bardot et s'apprête également à engager une procédure identique», signale l'avocat parisien.

«Un énorme malentendu»

Contactée par «La Dépêche du Midi», Jocelyne Vandeville qui dirige la concession Etoile Occitane évoque «un énorme malentendu. Jeudi 14 mars, nous avons organisé un défilé de mode et dans ce cadre-là, nous avons pensé à rhabiller quelques-unes de nos voitures. Il s'agissait d'un clin d'œil, d'un hommage aux grandes signatures de la couture et du prêt-à-porter, et d'un décor fun pour cet événement. La Burber smart comme les autres Smart redécorées sont des modèles uniques dont les stickers allaient d'ailleurs être retirés. Et bien entendu, nous n'avons jamais songé à commercialiser des kits de personnalisation inspirés de ces grandes marques. Les photos que nous avons diffusées sur notre site internet n'étaient finalement que des illustrations. Ce que nous proposons en réalité à nos clients, c'est de concevoir eux-mêmes leur propre design. Si Burberry

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com