LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un royaume du Commonwealth

Fiche : Un royaume du Commonwealth. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  Fiche  •  503 Mots (3 Pages)  •  1 107 Vues

Page 1 sur 3

Un royaume du Commonwealth (Commonwealth realm) est un des seize États indépendants membres du Commonwealth qui reconnaissent le chef du Commonwealth, actuellement la reine Élisabeth II, comme étant leur chef d’État. Le terme est informel, et n'a aucun statut légal. Commonwealth of Nations est le nom depuis 1926, créé en 1835 au départ au Royaume-Uni, de l'association d'anciennes colonies ou protectorats de l'Empire britannique. Le nom de British Commonwealth of Nations est imaginé par Arthur Balfour lors de la Conférence impériale de 1926. Avec le Statut de Westminster de 1931, il devient le nom officiel de l'union du Royaume-Uni et des Dominions, autonomes et « librement associés » au sein de l'Empire britannique. Aujourd'hui encore, le Commonwealth est dirigé (symboliquement) par le souverain du Royaume-Uni. À signaler toutefois que, suivant l'exemple donné par l'Inde en 1950, la majorité des pays membres du Commonwealth sont devenus des républiques.

L'originalité du Commonwealth provient de son organisation : les pays membres sont unis par leurs intérêts communs, mais sont indépendants. Ils ne sont liés par aucun traité et peuvent rester neutres lorsqu'un conflit engage un ou plusieurs d'entre eux.

Le Commonwealth compte cinquante-quatre États membres, dont deux n'ont jamais relevé de la couronne britannique (le Mozambique et le Rwanda) et un autre seulement par mandat au Royaume-Uni de la Société des Nations et de l'ONU sur une petite partie de son territoire (le Cameroun).

Le Commonwealth fait la promotion d'une série de valeurs communes à ses membres telles que l'égalité, la non-discrimination, la démocratie et la primauté du droit. La déclaration de Harare de 1991 a reconnu l'importance particulière qu'il accorde aux droits de la personne, à l'éthique démocratique, à l'égalité des sexes, au développement durable et à la protection de l'environnement. Au cours du temps, il s'est spécialisé dans certains domaines, ce qui lui a permis d'aider directement ses membres à faire face à des problèmes communs ou particuliers. En effet, ceux-ci bénéficient de l'appui d'un vaste réseau d'organismes privés, bénévoles et professionnels, comprenant entre autres des associations juridiques, médicales, d'universités et de parlementaires, des professionnels et des organisations médiatiques et sportives. Partageant une langue de travail commune et des systèmes juridiques, d’administration publiques et d’éducation semblables, le Commonwealth s’est érigé sur un passé commun pour devenir une association dynamique d’États en harmonie avec le monde moderne.

Par ailleurs, le Commonwealth joue un rôle important pour le progrès social et économique de ses membres. Le CFTC (Fonds du Commonwealth pour la coopération technique) a soutenu les efforts des pays membres en développement afin d'accélérer le rythme de leur croissance économique. Il fournit, à court terme, les compétences techniques manquantes ou insuffisantes afin de permettre aux gouvernements concernés dans des domaines aussi divers que les exportations et la promotion industrielle, les services juridiques et économiques de haut niveau, et, à plus long terme, il assure tout un éventail de programmes de formation dans les secteurs

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com