LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transformation de l'usine d'Arinthod

Cours : Transformation de l'usine d'Arinthod. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  Cours  •  258 Mots (2 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 2

Nommé en 2008 par le repreneur, ce Français de 35 ans présente fièrement la métamorphose de l'usine d'Arinthod. Il serre la main aux employés affairés autour de machines dernier cri d'où sortent les toboggans, porteurs et autres maisons de jardin qui garniront les étals l'été prochain.

Devant des tuyaux d'orgue transparents où virevoltent des granules de plastique, il s'arrête: "Avant, des employés passaient leur journée à ouvrir des sacs pour verser le plastique dans chaque machine, c'était l'enfer", explique-t-il, avant de montrer les vestiges "à la Germinal" d'un ancien local.

L'usine a gagné 5.000 m2 en 2011 et s'agrandira du double en 2012, pour s'étendre sur 35.000 m2. Les machines ont été en grande partie renouvelées, les locaux modernisés. Au total, Simba a investi 7 millions d'euros en 2011 et investira encore 5 M en 2012.

"Notre chiffre d'affaires progresse, on espère atteindre 200 millions d'euros d'ici 5-6 ans. Surtout, on a déjà une bonne rentabilité", explique M. Le Paul.

Pour Martial Rochet, 47 ans, monteur-régleur et délégué syndical FO, les repreneurs "ont taillé dans le vif, mais on travaille maintenant dans de meilleures conditions".

"Ils ont remis de l'ordre, avant c'était un peu le bordel...", estime Sébastien Chavet, 40 ans, délégué CGT du personnel. "Au début on était méfiants", dit-il, rappelant que le choix de Simba de ne conserver que 360 salariés sur près de 900 avait braqué les syndicats: "on pensait qu'ils rachetaient pour délocaliser".

Mais Smoby Toys a au contraire relocalisé une part de sa production. Des garages-jouets ou, dernier exemple en date, un nouveau modèle de coiffeuse ont été rapatriés.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com