LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tower Bridge

Mémoire : Tower Bridge. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  851 Mots (4 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 4

Tower Bridge

La Nécessité d’un Nouveau Pont

A l'origine, le London Bridge était le seul pont traversant la Tamise. Lorsque Londres se développa, on construisit d'autres ponts mais ils étaient tous à l'ouest du London Bridge puisque toute la zone située à l'est de celui-ci était devenue un port effervescent. Au XIXème siècle, l'est de Londres connut un fort développement démographique et la population demanda la construction d'un pont à l'est du London Bridge car les déplacements pour les piétons et les véhicules pouvaient tarder plusieurs heures. Finalement, en 1876, la « City of London Corporation », responsable de cette partie de la Tamise, décida qu'il fallait résoudre rapidement le problème.

Aujourd’hui, la vue depuis les passerelles surélevées a changé du tout au tout, bien que l’on trouve encore des signes de l’histoire fantastique de ce quartier. A l’aide de photos et de kiosques interactifs, les visiteurs de l’Exposition Tower Bridge peuvent se familiariser avec la vie dans la capitale britannique à l’époque de la construction du pont.

(City of London Corporation)

Le Choix d’un Projet

La « City of London Corporation » devait faire face à un défi majeur : construire un pont en aval du London Bridge sans interrompre le trafic fluvial. Pour réunir autant d'idées que possible, le « Special Bridge or Subway Committee » (comité spécial pour la construction d’un pont ou d’un passage souterrain) fut formé en 1876 et un concours public fut organisé pour concevoir un nouveau moyen de franchir la Tamise.

Plus de 50 propositions furent retenues et examinées ; vous pourrez voir certaines d'entre elles lorsque vous visiterez l'Exposition Tower Bridge. Cependant, il fallut attendre octobre 1884 pour que Horace Jones, architecte de la ville, et John Wolfe Barry présentent le projet qui fut finalement retenu pour le Tower Bridge.

La Construction du Pont

Il fallut 8 ans, 5 entrepreneurs principaux et le travail acharné de 432 ouvriers pour construire le Tower Bridge.

Deux piliers massifs furent coulés dans le lit du fleuve pour supporter la construction. Il fallut plus de 11 000 tonnes d'acier pour la structure des tours et les passerelles. Un revêtement de granite de Cornouailles et de pierre de Portland fut alors ajouté, pour protéger la charpente métallique sous-jacente mais aussi améliorer l’apparence du pont.

L'Exposition Tower Bridge nous permettra d’en apprendre davantage sur la construction du pont, les raisons de sa construction et ceux qui y participèrent. Des projections vidéo détaillent le projet dans tous ses aspects, y compris les difficultés rencontrées.

Son fonctionnement à l’époque et de nos jours.

A l’époque de sa construction, le Tower Bridge était le pont à bascule le plus grand et le plus sophistiqué de l’histoire. Il fonctionnait grâce à un système hydraulique,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com