LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toute vie véritable est rencontre

Cours : Toute vie véritable est rencontre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  Cours  •  346 Mots (2 Pages)  •  979 Vues

Page 1 sur 2

« Toute vie véritable est rencontre »

On se demande souvent quel est le but de la vie humaine et ce qui nous fait avancer. La réponse à cette question pourrait-elle se trouver dans les rencontres ? Martin Burber disait « Toute vie véritable est rencontre ». Est-ce réellement le cas ? Quels sont les impacts des autres sur nos vies et pourrions-nous vivre sans eux ?

De tout temps, l'homme a appris à vivre en communauté, et qui dit communauté dit rencontre, que ce soit d'un membre de la famille, d'une autre tribu ou d'un inconnu. Depuis l'arrivée de l'être humain sur terre, beacuoup de choses ont changé. De la manière de vivre aux technologies, un homme du passé aurait du mal à s'y retrouver dans le monde actuel. Une chose cependant est restée intacte ; la rencontre entre les individus. Hier comme aujourd'hui, l'homme fait des rencontres et a besoin de l'autre. Jamais nous n'avons vu quelqu'un vivre constamment et entièrement seul.

En effet, toute vie humaine commence par la rencontre de deux êtres : l'enfant et sa mère. Or, comme le dit Jules Delavigne « Les débuts sont là pour donner du sens aux fins ». Avant de parler de « fins », il nous faut parler de « vie », car sans vie il n'y aurait pas de mort. Ces deux concepts sont fortement liés, ce qui se rapporte à l'un se rapporte généralement à l'autre. Dès lors si les rencontres ont un impact sur notre mort, elles en ont aussi un sur notre vie. Demandez à un homme sur son lit de mort quels souvenirs il gardera de la vie, jamais il ne vous parlera d'un moment qu'il a vécu seul. La raison en est toute simple ; l'être humain n'est pas fait pour la solitude.

Il n'existe aucune vie sans rencontre. Vivre c'est rencontrer et rencontrer c'est vivre. Selon le Petit Robert, vivre c'est respirer, grandir, se nourrir, se reproduire. Mais au sens plus large du terme, nous pouvons dire que vivre c'est parler, partager, rire, profiter. Tout ceci se fait rarement seul.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com