LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tous Les Personnages Mis En Scène Dans Les Textes Et Dans L'extrait De Film Vous Semblent-ils Pouvoir être définis Comme Des héros ?

Recherche de Documents : Tous Les Personnages Mis En Scène Dans Les Textes Et Dans L'extrait De Film Vous Semblent-ils Pouvoir être définis Comme Des héros ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2014  •  614 Mots (3 Pages)  •  1 501 Vues

Page 1 sur 3

Les trois textes épiques présents dans ce corpus sont éloignés dans le temps mais mettent en scène un ou des personnage(s) dont on raconte les exploits. Leurs auteurs sont respectivement Homère, la traduction a été faite par Leconte de Lisle, un auteur anonyme et Victor Hugo. On peut donc parler d’épopées. Tous les personnages mis en scène dans les textes peuvent-ils être définis comme des héros ? Le mot « héros » vient du grec, hêrôs, ce qui signifie « demi-dieu », quelqu’un ayant une ascendance divine, quelqu’un qui sort de l’ordinaire. Un héros, de nos jours, est aussi une personne incarnant les valeurs d’une société, qui se distingue par son excellence et qui protège et sauve son peuple. Nous verrons tout d’abord que certains personnages mis en scène peuvent être en effet définis comme des héros. Cependant, le personnage dans le poème de Victor Hugo ne correspond pas à la définition d’un héros.

De plus, les personnages présents dans les textes sont des héros car on parle de leurs exploits guerriers. Le lexique de la guerre est en effet très utilisé tout au long des textes, on retrouve aussi le registre épique. Dans le texte d’Homère, on parle de « guerrier », de « gloire », de « combat », de « pique ». Les verbes d’action s’ajoutent eux aussi au lexique de la guerre avec « lança », « frappa ». Les actions menées à la fin sont violentes, puisque Aias « lan[ce] sa longue pique », il en « frapp[e] le bouclier égal » de Hektôr et enfin la « pique solide […] déchir[e] la tunique ». Le deuxième texte fait lui aussi référence à des exploits passés de Roland alors qu’il repense à toutes ses actions passées. Celui-ci veut même « être mort en conquérant ». Il garde avec lui son « épée » et son « olifant » ce qui rappelle le fait qu’il a combattu, et qu’il restera un guerrier jusqu'à sa mort. Enfin, alors qu’il repense à tout ce qu’il a fait, il repense à « tant de terres qu’il a vaillamment prises ». Ceci aussi montre que c’est un très bon guerrier qui a beaucoup combattu.

Cependant, un des personnages ne peut pas être considéré comme un héros. Satan, personnage du poème de Victor Hugo, est un anti héros. Celui-ci ne correspond pas à la définition d’un héros, de plusieurs manières. Premièrement, on ne fait aucune référence à la guerre ou à des exploits qu’il aurait faits. Il n’est pas un modèle à suivre, mais en est exactement le contraire. On parle même de lui étant « le noyé du déluge de l’ombre », l’ombre faisant référence à quelque chose de sombre, de noir. Cela ajoute un côté sinistre et triste au personnage de Satan. De plus, l’environnement cité qui entoure Satan est lui aussi triste et effrayant. On parle d’ « unité formidable et noire du néant ». Enfin, il est seul, « égaré ». Il n’est donc pas au milieu du peuple. Il n’est pas acclamé et admiré mais rejeté.

On peut donc dire que tous les personnages ne sont pas des héros. Ceux des deux premiers textes, avec Aias, Hektôr et Roland sont des héros. Ce sont en effet des personnages mythiques, qui ont combattu et dont on admire les exploits. Ils sont aussi mis en valeur dans les textes grâce aux nombreux procédés d’amplification. Au contraire, le personnage mis en scène dans le poème de Victor Hugo est un anti héros, il ne possède aucune caractéristique

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com