LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tourisme, l'industrie de l'hébergement

Cours : Tourisme, l'industrie de l'hébergement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2012  •  Cours  •  641 Mots (3 Pages)  •  1 313 Vues

Page 1 sur 3

Tourisme

Au cours des années 1990, l'industrie de l'hébergement a profité grandement de la vitalité du tourisme. Le tourisme au Québec a en effet bénéficié du bas niveau du dollar canadien, de la diversification des activités sportives, culturelles et touristiques offertes par les hôtels et les organisations touristiques, de l'augmentation du nombre de congrès, de la croissance du commerce international et de la popularité croissante des festivals et autres événements spéciaux. Cette croissance s'est manifestée autant par l'augmentation du nombre de touristes étrangers que du nombre de Québécois qui prenaient leurs vacances au Québec. La situation s'est toutefois quelque peu détériorée depuis 2001 en raison d'événements ponctuels malheureux (11 septembre 2001, syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), guerre en Irak, etc.), de la récession aux États-Unis et, depuis 2003, du niveau élevé du dollar canadien.

Après avoir diminué lors de la récession en 2009, les recettes tourisques sont repartis en hausse en 2010, selon les données de Tourisme Québec. Cette tendance devrait se maintenir, quoique le niveau élevé du dollar canadien et la hausse probable du prix du pétrole pourraient ralentir quelque peu le niveau de cette croissance. Par contre, aux avantages cités plus tôt s'est ajoutée plus récemment la popularité du tourisme nordique, du camping sauvage, de l'écotourisme et du tourisme gastronomique. En plus, de nombreux projets d'investissements permettront de développer davantage les infrastructures touristiques au Québec.

De nombreux emplois qui y sont liés sont de nature saisonnière, mais les efforts pour développer un tourisme d'affaires et des produits touristiques misant sur les atouts des différentes saisons favorisent un meilleur étalement des activités durant l'année. En conséquence, la croissance du tourisme devrait avantager quelque peu l'emploi dans cette industrie au cours des prochaines années.

Voyages d'affaires

Malgré l'éclosion de nouvelles technologies de communication telles la vidéoconférence, la faible croissance prévue du commerce international devrait entrainer une augmentation légère du nombre de voyages d'affaires au cours des prochaines années. Les chaînes hôtelières courtisent d'ailleurs cette clientèle en mettant à sa disposition une foule d'équipements et de services : télécopieurs, ordinateurs équipés de modem et d'un accès à Internet, services de secrétariat et de photocopie, etc. Cela dit, l'augmentation des prix du pétrole pourrait inverser cette tendance, rendre plus attrayantes ces nouvelles technologies et faire diminuer la fréquence des voyages d'affaires.

Réseau de petits établissements

Même si l'industrie compte de gros établissements, souvent des succursales de grandes chaînes hôtelières, 38 % des directeurs de l'hébergement étaient des travailleurs autonomes en 2006, sûrement des propriétaires ou actionnaires principaux de leur établissement. Jusqu'en 1997, on a assisté à un développement rapide du réseau des petits établissements (gîtes touristiques ou bed and breakfast). Par la

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com