LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie des humeurs

Cours : Théorie des humeurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2022  •  Cours  •  613 Mots (3 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 3

QQOCQP

Qui ? Hippocrate / corpus hippocratique

Quand ? IVème siècle avant J-C, jusqu’au Moyen-Âge

Où ? Grèce Antique, puis répandu en Europe

Quoi ? Corps constitué de différents fluides, les humeurs : bile jaune, sang, lymphe et terre / Associé aux 4 éléments : feu, air, eau, terre

Pourquoi ? Équilibre entre les humeurs = bonne santé

Déséquilibre = maladie → excès bile jaune = tempérament colérique ; excès sang = tempérament exagérément sanguin ; excès de lymphe = tempérament flegmatique (à donné le mot flemme) ; excès de bile noire = tempérament mélancolique (dépression/spleen)

Comment ? Rétablir l’équilibre → suppression de l’humeur en excès : EX → saignée pour un excès de sang.

Lien avec Baudelaire ? Baudelaire atteint de dépression (grande mélancolie) → excès de bile noire → bile noire sécrétée par la rate → rate en grec = « splên » → a donné le mot spleen en anglais → signifie grande mélancolie → style poétique

[pic 1]

        La théorie des humeurs est une théorie médicinale qui sert de référence dans ce milieu jusqu’au Moyen-Âge. Elle a été élaboré par Hippocrate, un philosophe considéré par “le père de la médecine”, et le corpus hippocratique au IVème avant J-C en Grèce Antique et s’est répandue en Europe par la suite.

        Cette théorie par du principe que le corps humain est composé de 4 principaux fluides, appelés humeurs. Ces 4 humeurs sont la bile jaune, le sang, la lymphe et la bile noire. Ces fluides dépendent directement des 4 éléments auxquels on associe aussi d’autres caractéristiques, on a respectivement : le feu qui est sec et chaud pour la bile jaune, l’air pour le sang car il est chaud et humide, ensuite la lymphe est associée à l’eau qui est froide et humide, et enfin la bile noire qui est froide et sèche correspond à la terre. Les 4 éléments sont donc présents en chaque individu en proportions variables et forment un équilibre changeant en fonction de son rythme de vie et de son alimentation, notamment.

        Selon cette théorie il existe un équilibre entre les 4 humeurs, et donc les 4 éléments, qui permet une bonne santé de l’individu concerné ; à contrario, une perturbation de cet équilibre, quelle qu’elle soit, induit un type de maladie. Selon la théorie des humeurs on peut observer différents déséquilibres dont découlent diverses pathologies, affectant ainsi notamment le tempérament de l’individu. Un excès de bile jaune provoque un tempérament plus colérique, un excès de sang est responsable d’un tempérament exagérément sanguin, ensuite un excès de lymphe entraîne un tempérament plus flegmatique, tandis qu’un excès de bile noire est l’auteur d’un tempérament mélancolique. Pour rétablir l’harmonie entre les différents éléments la médecine a développé diverses techniques ; par exemple pour un excès de sang, une saignée est pratiquée, il est aussi possible de rétablir cet équilibre en modifiant le régime alimentaire de la personne concernée.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (105.1 Kb)   docx (60.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com